Pour l'honneur des Rochambelles

Couverture du livre « Pour l'honneur des Rochambelles » de Karine Lebert aux éditions Presses De La Cite

A Trouville, passé et présent se fondent dans la quête de Marion sur les traces de sa grand-mère Alma, héroïne de la Seconde Guerre.
Ancienne Rochambelle, infirmière de la 2ème DB, celle-ci porte en elle un lourd secret qui a hanté toute sa vie...
Par l'auteur des Amants de l'été 44.
De... Voir plus

Par l'auteur des Amants de l'été 44.
De nos jours, à Trouville, lors d'une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d'un malaise. Elle a ces mots : " Pardonne-moi, Lucie... " Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun. En 1944, Alma s'est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l'Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l'Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.
Au sein d'une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d'Alma, en interrogeant des témoins de l'époque. Afin de savoir qui est Lucie.
Et de découvrir le secret coupable d'Alma...

Un roman à la mémoire de ces héroïnes de l'ombre et de l'Histoire que furent les Rochambelles.

• Avis : IMPÉTUEUX

Je n’avais jamais lu Karine Lebert, c’est donc une belle découverte que j’ai faite et qui m’a donné envie de chercher ses précédents romans. Mais qu’en est-il de celui-ci ?

Avis : IMPÉTUEUX

Comme souvent, c’est un détail des plus anodins qui va donner matière à raconter ou plus exactement ici, à conter l’histoire de jeunes femmes dynamiques et courageuses durant la deuxième guerre mondiale. Une simple demande de pardon et me voilà emportée au cœur de la tourmente, ne sachant plus si je dois me laisser émouvoir ou si je dois, comme j’aime à le faire, chercher à en savoir plus sur les micro-évènements que l’auteur me dévoile. Il y a une multitude de détails historiques et je félicite l’auteur pour nous les faire connaître de façon aussi addictive.
    Alma, enrôlée parmi les Rochambelles de la 2ème DB en 1944, est victime d’un malaise et demande pardon à la surprise de tous. À qui ? Pourquoi ? Marion sa petite-fille n’aura de cesse de traquer la vérité, de remonter le temps et de vivre par procuration les aventures des infirmières débarquées avec les soldats et leur travail irremplaçable auprès des blessés. Ce sera horrible souvent, triste parfois mais joyeux le plus souvent possible et toujours animé par la force de vie de al jeunesse.
    L’écriture de Karine Lebert est pleine de vie, simple, efficace, réaliste et saupoudrée de légèreté même par temps sombre. Sur un fond parfaitement documenté, elle nous donne à voir des amours contrariées, de celles qui ne résistent ni au temps, ni à la guerre.
    Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, ce roman, c’est sûr, vous donnera envie de la suivre. Amateurs d’Histoire, soyez les premiers à découvrir ce roman tout juste sorti le 4 mars. Régalez-vous, d’abord, avec la couverture que je trouve fort réussie.
    Je remercie #NetGalleyFrance et les Presses de la Cité pour m’avoir confié #PourlhonneurdesRochambelles.

• chronique Nathalie Bullat
    Karine Lebert nous conte une très belle histoire de femmes, et quelles femmes ! Femmes engagées, femmes de devoir, celles de l'ombre, les oubliées de la grande Histoire, dont leur rôle était pourtant indispensable !!
    Le roman sur fond historique est aussi une...

chronique Nathalie Bullat
    Le roman sur fond historique est aussi une quête de vérité pour Marion, une jeune femme qui découvre de lourds secrets de famille.
    Sa grand-mère Alma était une " Rochambelle". Ces ambulancières-infirmières faisaient partie de l’unité Rochambeau de la 2e DB du Général Leclerc durant la guerre de 39/45.
    Entraînées au Maroc, puis en Angleterre, arrivées sur le sol français deux mois après le débarquement, elles ont suivi les troupes, soignant jour et nuit les blessés de toutes nationalités, militaires ou civils, risquant leur vie à tout moment.
    Après la libération de Paris, elles sont allées jusqu'en Allemagne " au nid d'aigle d'Hitler " puis d'autres en Indochine.
    Le roman à deux voix, celles de Marion et Alma toutes deux au même âge, alterne entre passé et présent, entre Normandie et Maroc.
    Alma, sa vie durant, a caché un terrible secret. Avant de mourir elle sollicite le pardon d'une certaine Lucie .
    Marion, intriguée, va rechercher les causes de cette culpabilité en fouillant le passé d'Alma. Bousculée par des révélations inattendues , elle n'osera y croire. D'autres personnages entrent en scène
    N'aurait-il pas été préférable de ne rien savoir ?? mais la vérité peut être salutaire .
    Vous serez happé par ce roman tout en mouvement et en densité et admiratif de ces Rochambelles si courageuses