Poesies

Couverture du livre « Poesies » de Victor Misrahi aux éditions Taillis Pre

Victor Misrahi exploite en raffiné, en gourmet de l'ouïe et de l'intellect, la matière des mots, la ressemblance charnelle qui existe souvent entre leur sens et leur son.

" C'est de l'arsenal vide et sonore des mots sans vie que reviennent, maladivement gonflés, la plupart des poètes qui veulent "raccrocher l'univers" ", nous écrivait-il... " Il suffit du dur travail formel, le reste relevant de la plus haute grâce d'état. " Sa poésie est fougueusement affirmative et célébrante. Elle découvre, elle admire, elle abhorre, elle adore, elle adore adorer, badiner gravement, révérer avec candeur, taquiner dans l'altitude, chinoiser en langue française, mais elle s'abstient, avec une orgueilleuse modestie, de l'interrogation métaphysique ou religieuse.
S'il fallait enchâsser dans un seul mot Victor Misrahi, son oeuvre, ses moeurs et sa tribu, nous choisirions intensité.