Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poésie et musicalité ; liens, croisements, mutations

Couverture du livre « Poésie et musicalité ; liens, croisements, mutations » de Marko Pajevik aux éditions L'harmattan
Résumé:

En grec ancien, il n'y avait pas de distinction nette entre poésie et musique. Le terme de môusiké rassemblait tous les arts des muses : la poésie, la musique, la danse, et même l'éducation élémentaire. Les huit auteurs de ce volume s'intéressent à l'importance de la musicalité dans la poésie... Voir plus

En grec ancien, il n'y avait pas de distinction nette entre poésie et musique. Le terme de môusiké rassemblait tous les arts des muses : la poésie, la musique, la danse, et même l'éducation élémentaire. Les huit auteurs de ce volume s'intéressent à l'importance de la musicalité dans la poésie comme de la poésie dans la musique. Les principales questions abordées concernent l'évolution du rapport fondateur entre poésie et musicalité, les raisons de ces modifications, la recherche de concepts pour saisir ce lien. Issus de la journée d'études éponyme (8 décembre 2005, à Rouen, Centre de recherches sur l'Autriche et l'Allemagne), les articles composant cet ouvrage se réfèrent à des oeuvres littéraires comme celles de Rilke, Woolf, Celan, Bachmann, Stramm, Ball, Hausmann, Blümmer, Schwitters, Kling.

Donner votre avis