Plus que toute autre chose

Couverture du livre « Plus que toute autre chose » de Fanny Gayral aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290205815

Camille Delage prépare son mariage avec Hervé. Pour adoucir sa peine depuis la disparition de son père, elle articule sagement sa vie autour de la préparation de la cérémonie, des repas chez sa mère, des visites à son frère et de drôles de séances «d'ascenseur thérapie», qu'elle a instaurées à l'insu de son voisin psychanalyste.Lorsqu'un gamin de dix ans, Enzo, et son papa, Mathieu, font irruption dans son train-train, ses petits arrangements avec le quotidien vacillent ! Comment s'y retrouver dans tout ce chambardement ?

• Camille prépare son mariage avec Hervé. Depuis la disparition de son père, son idole, elle articule sa vie avec les différents rdvs pour le mariage, les repas chez sa mère, les visites à son frère, ses séances "d'ascenseur thérapie " et son boulot.
    Mais la rencontre avec Enzo, 10 ans et son...

Mais la rencontre avec Enzo, 10 ans et son père, Maxime vont tout faire vaciller...
    J'ai adoré retrouver la plume de Fanny que j'avais découvert en lisant " le début des haricots" et que j'avais apprécié.

Je me suis laissée entraîner par Camille et son rythme de vie faites de beaucoup de concessions : entre celles de son fiancé, de sa mère, du curé, Camille est quelque peu dépassée.
    Lorsqu'elle doit remplacer son frère pour garder Enzo, tous les soirs, cela l'effraie car les enfants et elle, ce n'est pas vraiment ça.
    Enzo est fantastique, je l'adore ce gamin !! Sous ses airs d'intello, il a le cœur sur la main, et une sacrée perspicacité !
    Henry m'a fait rire avec sa maniaquerie poussée à l'extrême de l'extrême... Entre ses craintes pour les maladies, celles du désordre, de l'hygiène, il est une illustration parfaite du psycho maniaque !
    M.Constant m'apparaît comme un gentil papi à l'âme pure.
    La mère de Camille qui compense sa tristesse dans la nourriture, qui s'investit à fond dans le mariage de sa fille est l'image même la dépressive qui se le cache !
    Camille est engluée dans une vie qui ne lui ressemble pas, ne lui convient pas, mais elle lutte tout en prise dans les affres du deuil de son père.
    Tout comme sa mère, le deuil n'est pas fait et elles le traînent comme un boulet les empêchant d'aller plus loin.
    Mais Camille a su se remettre en question et s'écouter au final.

La plume de Fanny est toujours aussi agréable à lire.
    Les émotions sont palpables, les rires sont fréquents, l'enchaînement des événements est parfait, bref un très bon moment de lecture pour cet été.