Plein de promesses

Couverture du livre « Plein de promesses » de Ulysse Terrasson aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Vous souvenez-vous de votre jeunesse ? De votre premier amour ? Du premier appartement quand vous avez quitté vos parents ? Vous rappelez-vous ces amis que vous aviez alors, avec qui vous refaisiez le monde la nuit, que vous vous promettiez de ne jamais perdre, que vous avez fini par perdre ? Vous rappelez-vous l'excitation, la peur, la foi en l'avenir et le premier coeur brisé ? Vous souvenez-vous du joyeux bordel qui précède les vingt ans ?

Ce livre, c'est moi. C'est vous. Ce sont les derniers jours du condamné à devenir adulte. Mêlant autofiction et roman d'apprentissage, composé d'une succession de chapitres courts, ciselés, tranchants, Plein de promesses raconte avant tout la crise d'un homme pas encore homme.

La crise de la vingtaine.

• Même si je suis en ce moment en stand-by de l’association "Les 68 premières fois", il faut croire que le gène est resté dans mon ADN. Lorsque j’ai vu, parmi la liste des invités à la Comédie du livre, le nom d’Ulysse Terrasson pour son premier roman au titre séduisant "Plein de promesses", je...

Même si je suis en ce moment en stand-by de l’association "Les 68 premières fois", il faut croire que le gène est resté dans mon ADN. Lorsque j’ai vu, parmi la liste des invités à la Comédie du livre, le nom d’Ulysse Terrasson pour son premier roman au titre séduisant "Plein de promesses", je suis tout naturellement allée à sa rencontre.

Le jeune romancier – il a 23 ans – est fort sympathique, dynamique, drôle et gentiment disert. Nous avons donc bien discuté – j’ai beaucoup parlé, mais il m’a aussi raconté de nombreuses anecdotes – et je l’ai quitté, son ouvrage dédicacé dans mon sac. Le roman se lit en deux temps, trois mouvements : c’est en quelque sorte sa vie qu’il nous narre ou plus exactement ce qu’il appelle son passage à la vingtaine. Ecrit entre 19 et 21 ans, il nous relate ses coups de cœur, ses coups de mou, ses amours et sa peur de passer de l’autre côté de l’adolescence, son quotidien, quoi !

Les chapitres, tous très courts et ponctués pour certains du compte à rebours de son anniversaire, se succèdent à la vitesse grand V. Comme l’écrivain, le texte est énergique, agréable et souvent comique. Le vocabulaire, pas toujours académique, a en revanche parfois choqué la vieille enseignante à la retraite que je suis. J’ai par ailleurs été agacée par la forme prise par ses dialogues, cette manière, ce parti pris, de ne pas inverser le sujet et le verbe :
    - "Mais de quoi tu parles ? je fais
    - De ce truc qui est sorti de toi, il dit…

J’aurais souhaité plus d’universalité dans le propos. J’aurais préféré plus de profondeur dans l’étude de cet âge qui signe la fin de l’adolescence, peut-être moins d’égocentrisme, mais après tout c’est un roman autobiographique, normal qu’il se mette en scène.

J’ai aimé, en revanche, le côté enfant, la peur de devenir adulte, les discussions avec un père trop souvent absent, l’enthousiasme lié à l’aménagement dans "son" appartement, le besoin des copains, les "on ne se quittera jamais", une nécessité d’amour, d’amitié, chevillée au corps, la tristesse camouflée à l’idée d’un avenir inconnu. J’ai aussi beaucoup apprécié les déambulations dans Montpellier, les noms de rues connues, de lieux visités, de bistrots fréquentés.

Un dernier bon point pour le chapitre ultime, décompte des soixante dernières secondes avant le vingtième anniversaire ! Une belle trouvaille.

Ce roman est, en effet, "Plein de promesses" pour la suite.

www.memo-emoi.fr