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Le théâtre de Corneille s'inscrit historiquement dans un cadre
européen où l'Espagne, l'Italie, les jésuites et les Pays-Bas occupent
une place reconnue.
Le public lettré attendait depuis longtemps un livre sur l'Allemagne
qui vînt compléter ce tableau. Car si le dramaturge français ne doit rien
à la scène des territoires germaniques, il est en revanche, et de manière
absolument singulière, lié à l'émergence et à l'affirmation d'un théâtre
littéraire allemand de portée internationale.
Ce n'est pas en effet l'accueil, longtemps favorable, qui fut
déterminant, mais bien l'enjeu représenté dans l'Empire par les
premières tragédies et l'esthétique théorique de Corneille au regard
de l'élaboration par les Lumières d'un paradigme théâtral national
moderne. Paradoxe fécond que celui qui fait d'une mise en cause
virulente (Lessing) un moment décisif de l'autodéfinition de la
culture artistique allemande après 1760.
La fin de la référence aristotélicienne, la substitution de Shakespeare
et des Élisabéthains à Corneille et aux Français ainsi que l'ouverture
romantique au passé allemand et à l'Espagne (Calderón) permettent
à l'Allemagne d'accéder au rang des grandes littératures européennes.
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