Philosophie de la biodiversité ; petite éthique pour une nature en péril

Couverture du livre « Philosophie de la biodiversité ; petite éthique pour une nature en péril » de Virginie Maris aux éditions Buchet Chastel

La disparition des espèces et, de façon plus générale, l'érosion de la diversité du vivant, prennent une ampleur telle que la période actuelle est communément comparée à l'un des cinq grands épisodes d'extinctions massives qui ont ponctué l'histoire de la vie sur terre. Partant de ce terrible constat, cet ouvrage propose une analyse philosophique de cette véritable crise de la biodiversité. Il retrace les racines de la conception occidentale de la diversité du vivant, objet de curiosité et de fascination depuis l'Antiquité grecque qui va finalement se cristalliser, dans la seconde moitié du xxe siècle, autour du concept de biodiversité. L'auteure montre la diversité des réalités auxquelles ce concept réfère et invite à une interprétation pluraliste du terme de biodiversité. Enfin, l'auteure s'atèle au problème éthique que pose la crise de la biodiversité en reposant la question du rapport des sociétés humaines à leur environnement naturel. Face à une multiplicité de sens et de normes, une approche créative et participative des politiques de conservation devrait permettre de prendre en compte un éventail plus large de valeurs tout en rendant justice au pluralisme inhérent à nos sociétés démocratiques.