Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Cognée

Couverture du livre « Philippe Cognée » de Julie Chaizemartin et Guy Tosatto et Marc Donnadieu aux éditions Skira Paris
Résumé:

Philippe Cognée est un peintre, graveur et dessinateur né à Nantes en 1957. Actif sur la scène artistique depuis les années 1980, il s'inscrit dans le mouvement de retour à la peinture. L'artiste est connu pour sa pratique de la peinture à la cire, dont il détourne l'usage traditionnel. Il... Voir plus

Philippe Cognée est un peintre, graveur et dessinateur né à Nantes en 1957. Actif sur la scène artistique depuis les années 1980, il s'inscrit dans le mouvement de retour à la peinture. L'artiste est connu pour sa pratique de la peinture à la cire, dont il détourne l'usage traditionnel. Il projette sur la toile les motifs photographiés ou filmés et les peint sur le support avec de la peinture à l'encaustique. Par la suite, il recouvre la toile d'un film plastique et utilise un fer à repasser afin de liquéfier la cire. Les motifs commencent ainsi à se déformer sous la chaleur, créant un effet de flou et de profondeur. Cette technique permet à Cognée de dissoudre des éléments représentés, brouillant souvent la frontière entre peinture figurative et abstraction.Paysages urbains, vues de supermarchés ou d'abattoirs, clichés de Google Street View - le peintre trouve son inspiration dans ce qui l'entoure. Tout en puisant dans le quotidien, Cognée crée, grâce à sa technique atypique, des oeuvres originales dans lesquelles, à travers la déformation du réel, il montre une vision poétique du monde.

Donner votre avis