Petits et grands secrets d'un notaire

Couverture du livre « Petits et grands secrets d'un notaire » de Christian Bastard De Crisnay aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

La profession de notaire est gouvernée par le non-dit. Il n'est pas d'usage que soient dévoilés les secrets, notamment de famille, dont cet officier assermenté est par essence, un jour ou l'autre, le dépositaire. C'est tout ce qui fait le sel de ce récit. Dossiers insolites, cas épineux, situations tragiques, voire cocasses ou touchantes y sont tour à tour dévoilés non sans humour.
Le livre s'ouvre sur le parcours de l'auteur, aborde les dossiers sensibles qu'il a eu à traiter, les mésaventures de certains de ses clients où se révèle la noblesse ou la petitesse de l'âme humaine et offre une réflexion sur la profession.
Dévoilant ce qui se passe dans le secret de l'office, la façon dont se déroulent les procédures, il s'attache à rendre clair ce que nous avons toujours voulu toujours savoir sur cette profession sans oser le demander.

Le courrier des auteurs

Christian Bastard de Crisnay répond à nos questions ! (24/10/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis rentrée dans le notariat en 1969 et j'ai quitté cette profession en 2004 ayant pris à cette date ma retraite de notaire et je me suis installé avocat aux barreaux des Hauts de Seine pour pouvoir travailler toute mon existence. En plus de mon métier j'ai consacré ma vie à l'enseignement, étant professeur attaché à l'université de Nanterre. Passionné de bridge, de peinture, de chasse, de golf, de tennis et de badminton. Amoureux de la vie et de la vie des gens. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème c'est les mémoires de la vie d'un notaire qui a pour effet de résumer l'écume des jours de ses patients. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Si je dois me réincarner en poisson je veux qu'on me noie» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Concerto pour clarinette de Mozart. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Passion, humour et réalisme.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com