Petits et grands secrets d'un notaire

Couverture du livre « Petits et grands secrets d'un notaire » de Christian Bastard De Crisnay aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

La profession de notaire est gouvernée par le non-dit. Il n'est pas d'usage que soient dévoilés les secrets, notamment de famille, dont cet officier assermenté est par essence, un jour ou l'autre, le dépositaire. C'est tout ce qui fait le sel de ce récit. Dossiers insolites, cas épineux, situations tragiques, voire cocasses ou touchantes y sont tour à tour dévoilés non sans humour.
Le livre s'ouvre sur le parcours de l'auteur, aborde les dossiers sensibles qu'il a eu à traiter, les mésaventures de certains de ses clients où se révèle la noblesse ou la petitesse de l'âme humaine et offre une réflexion sur la profession.
Dévoilant ce qui se passe dans le secret de l'office, la façon dont se déroulent les procédures, il s'attache à rendre clair ce que nous avons toujours voulu toujours savoir sur cette profession sans oser le demander.