Petite histoire du paysage

Couverture du livre « Petite histoire du paysage » de Hansjorg Kuster aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

Jardins à l'italienne, à la française ou à l'anglaise, nature sauvage ou nature préservée, bruyère, forêt ou montagne : le paysage, c'est tout cela. Il est même des paysages lunaires, urbains ou encore des paysages d'intérieur. Autrement que la nature qui vit et se transforme indépendamment de sa perception par les hommes, le paysage est toujours déjà un produit de la réfl exion. Lorsque nous observons un paysage, nous l'interprétons. Métaphores, ambiances et associations d'idées viennent se gre¬ er sur ce que nous voyons. Fondamentalement humain, le paysage est cependant toujours composé d'éléments culturels. Même les paysages urbains et les parcs, endroits complètement artifi ciels, sont en partie soumis à l'action de la nature. À l'inverse, un paysage n'est jamais purement naturel.