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Au début des années 80, les cahiers du cinéma, après une période de passion théorique et politique, cherchent à retrouver le centre du cinéma.
Pour les rédacteurs, cela consiste d'abord à retrouver le goût des voyages, à regarder autrement un monde qui s'offre à nouveau. ce sont d'abord l'afrique et l'europe qui font retour dans les marges de l'industrie cinématographique : auteurs peu à peu apprivoisés, au fil des années 80, cinématographies isolées dans leur résistance, pays traversés par l'histoire et, à sa suite, par des formes différentes et radicales de cinéma.
Comme leurs aînés s'étaient tournés vers hollywood, les rédacteurs des cahiers regardent désormais vers l'orient, vers l'asie. en iran par exemple, où existe un cinéma foisonnant et stimulant, et où travaille un très grand metteur en scène, abbas kiarostatni. a taiwan, à hong kong, en corée, également, où s'expriment les expériences formelles les plus neuves et les plus excitantes, et où est à l'oeuvre un autre grand cinéaste de notre temps, hou hsiao-hsien.
Et déjà, pourtant, les premiers signes inquiétants de la fin d'un âge d'or asiatique apparaissent. indices, aussi, que la carte cinématographique du monde va bientôt évoluer : comment la redessiner ? pour quelles destinations s'embarquent les nouveaux rédacteurs des cahiers du cinéma ?.
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