Petit traité de l'amitié ; la route n'est jamais trop longue

Couverture du livre « Petit traité de l'amitié ; la route n'est jamais trop longue » de Jose Tolentino Mendonca aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Quel est le vrai nom de l'amitié? Et comment peut-on la nommer? Quand on est confronté à cette question dans une situation embarrassante: par nature, l'amitié est un sentiment fort et intense, tout en étant une expérience qui s'exprime toujours avec une singulière discrétion. Ce n'est pas par hasard que dans nos sociétés, l'amour est institutionnellement protégé. Il n'y a cependant aucune loi protégeant l'amitié. Elle est pourtant un patrimoine de l'humanité sans lequel nos vies ne seraient pas les mêmes ou ne seraient tout simplement pas. Ce nouveau livre de José Tolentino Mendonça est une surprise et un point de repère. Chapitre par chapitre, il nous entraîne dans un voyage faisant appel à la culture, à la spiritualité, à l'anthropologie et à la Bible, aux arts et à l'expérience commune. Laissant encore de la place pour que nous nous joignons notre voix au concert d'acclamations que nous procurent nos amis et l'amitié.