Peter Pan

Couverture du livre « Peter Pan » de Simon Rousseau aux éditions Ada
  • Editeur : Ada

Une vague de drogués se jetant du haut d'immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d'une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits. La réécriture la plus sombre du conte classique ''Peter Pan'' jamais imaginée, entre vos mains. Oserez-vous plonger dans ce Conte Interdit ?

• Ce conte "Peter Pan" revisité est une belle réussite !
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai très vite été captivée par l'histoire.
    Le style est clair, simple à lire et nous retrouvons quelquefois la patte québécoise dans l'écriture.
    Certaines scènes sont assez choquantes et obscènes :...

Ce conte "Peter Pan" revisité est une belle réussite !
    Certaines scènes sont assez choquantes et obscènes : à ne pas mettre entre toutes les mains !

« Peter Pan » a été une bonne lecture. Une réécriture de conte bien plus sombre. La version originelle de James Matthew Barrie est assez sombre comparée au gentil Peter Pan de Disney, mais dans celle-ci, Simon Rousseau va encore plus loin dans le malsain et le dérangeant. Attention! ce livre n'est clairement pas fait pour tout le monde, des sujets assez violents et sombres sont abordés . C'est violent, gore, malsain et certaines personnes pourraient être vraiment touchées et dérangées. J'ai hâte de découvrir d'autres contes interdits, car j'ai apprécié ce concept.

Les + :

* J'ai bien aimé l'histoire globale malgré le léger manque de profondeur. J'ai aimé suivre Hook dans son enquête à la recherche de Wendy et ses frères, mais aussi dans son enquête sur la nouvelle drogue "la poussière" qui pousse les consommateurs à agir comme des enfants. En parallèle, on suit Peter Pan à Nerverland, une île de débauche et de noirceur.

* J'ai adoré la réécriture des personnages. Péter Pan est ici un homme sans âge, au lourd passé qui l’a rendu machiavélique. Clochette est une narcotrafiquante perverse et puissante, Wendy et ses frères sont des petits délinquants. Hook est un ancien flic torturé, qui a perdu sa main, dévorée par un cannibale. Ils ont tous une part de noirceur et de perversité.

* Simon Rousseau a facilement réussi à me faire ressentir de l'effroi. Il a réussi à me mettre mal à l'aise. C'était assez bien écrit, fluide et entraînant.

Les – :

* Cela manque parfois de profondeur.

* Tout va très vite même trop vite par moments.

• C'est le deuxième conte que je lis de cette collection et je suis tout autant conquise. C'est glauque à souhait, dérangeant et palpitant.

Histoire : Je ne connais pas l'histoire originale de Peter Pan, seulement la référence au dessin animé de Disney et au film Hook de Spielberg. Mais tout le monde sait que Peter Pan se trouve au Pays Imaginaire, là où les enfants ne grandissent pas. Il lutte contre le Capitaine Crochet dont sa main a été mangé par un crocodile. Et puis, n'oublions pas la Fée Clochette, Wendy, John et Michael. Tous ces codes se retrouvent dans ce conte interdit.

Mais ici, ce n'est pas aussi glorieux, on nage dans un milieu de drogués, de torture, d'esclave sexuel. L'ancien Capitaine de police, surnommé Crochet à cause de la perte de sa main par un tueur en série cannibale dénommé Crocodile, enquête sur la disparition de trois enfants à la demande d'une ancienne conquête. Si le départ peut paraître compliqué, le tout s'éclaire petit à petit. Et la conclusion ? Je vous laisse voir ça si vous en avez le courage !

Personnage : Même si l'on garde les codes du Peter pan qui a bercé notre enfance, certaines choses changent. Effectivement, le Capitaine Hook paraît plus gentil et Peter Pan plus méchant, mais on conserve la dualité entre les deux. Les deux frères de Wendy sont bien plus méchants. Mais on conserve la jalousie de la Fée Clochette pour Wendy, le crocodile, la notion du temps.

C'est équilibré, chacun a sa place et même si on a tendance à se référer à ce que l'on connaît déjà, on n'est pas perturbé, c'est cohérent.

Plume : Comme déjà dit dans La Reine des Neiges, Simon Rousseau revisite le mythe de Peter Pan de manière efficace. Ce qui m'a un peu plus dérangé dans ce roman, c'est le lexique québécois. C'est très agréable à lire mais quand on n'est pas habitué au jargon de nos cousins, c'est un peu compliqué par moment. Mais j'aime beaucoup, on apprend un nouveau vocabulaire.

Bref, si vous avez le cœur bien accroché, que vous avez envie de frissonner, de voyager, je vous invite à lire ce nouveau conte interdit. Attention, comme la collection le dit, il s'agit d'un conte interdit, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles, s'abstenir.

• Euh comment dire, j'avais lu qu'il été dérangeant à lire, même gore, mais j'avoue ne pas m'être attendu à ça. Et c'est tellement différent du vrai, fin au moment où tu pense reconnaître quelque chose ça se transforme en quelque chose de totalement différent en faite. Une lecture assez noire, et...

Euh comment dire, j'avais lu qu'il été dérangeant à lire, même gore, mais j'avoue ne pas m'être attendu à ça. Et c'est tellement différent du vrai, fin au moment où tu pense reconnaître quelque chose ça se transforme en quelque chose de totalement différent en faite. Une lecture assez noire, et assez bouleversante à lire. Surtout quand on s'y attend pas. Et j'avoue qu'avec mon côté fleur bleue je m'attendais pas à cette fin mais finalement je ne devrais pas être surprise ^^. Enfin une bonne lecture quand même, j'ai lu assez rapidement et c'était sympa de découvrir un autre côté à l'histoire. Ce côté sombre..

• Alors alors ! Dans quoi je me suis lancée. ?!
    J'avais envie d'une lecture décapante, totalement différente de mes lectures habituelles.
    Quoi de mieux qu'une virée dans un monde glauque et trash en plus d'une revisite d'un de mes contes d'enfance. Le cumbo parfait .
    J'ai eu ma dose de...

Alors alors ! Dans quoi je me suis lancée. ?!
    J'ai eu ma dose de dépaysement.. ohhh oui .
    Je vous préviens quand même ! Faut avoir le coeur et l'estomac bien accrochés ! Ce n'est pas du tout une lecture facile, vous aurez des hauts le coeur et une envie irresistible de dégobiller à certains passages.
    Je lirai certainement d'autres contes interdits mais à intervalles espacés. Je dois me remettre tout d'abord de celle-ci .

• 3,5/5 - Une adaptation moderne et noire de Peter & Wendy. C'est très gore et dérangeant dans ses pires moments mais on ne peut éviter de vouloir connaître le dénouement de l'histoire. Très loin d'être de la grande littérature, ce fut une lecture dispensable, mais pas du tout mauvaise en soi....

3,5/5 - Une adaptation moderne et noire de Peter & Wendy. C'est très gore et dérangeant dans ses pires moments mais on ne peut éviter de vouloir connaître le dénouement de l'histoire. Très loin d'être de la grande littérature, ce fut une lecture dispensable, mais pas du tout mauvaise en soi. Divertissante serait le terme approprié.

• Quand j'ai refermé ce livre, j'ai été incapable de dire si j'avais aimé ou pas. Ce qui est sur et qui est rare c'est que j'en ai rêvé. L'écriture est très simple voir simpliste par moment mais alors qu'est ce que c'est cru. En tout cas bravo à l'auteur pour son imagination et sa dérision de...

Quand j'ai refermé ce livre, j'ai été incapable de dire si j'avais aimé ou pas. Ce qui est sur et qui est rare c'est que j'en ai rêvé. L'écriture est très simple voir simpliste par moment mais alors qu'est ce que c'est cru. En tout cas bravo à l'auteur pour son imagination et sa dérision de Peter Pan. Je vais lire les suivants.

• Depuis la plus tendre enfance, je suis fasciné par les contes. Ce qu'ils cachent de malsain, de non dit et d'horrible m'a toujours fasciné …

C'est donc avec plaisir que je découvre que des auteurs québécois ont eu l'idée de créer la collection Les Contes Interdits. Chaque tome, écrit par un auteur différent, reprend à sa sauce un conte de notre enfance.

Pourtant, ces contes là ne sont surtout pas à mettre entre les mains de nos chères têtes blondes …

Je m'attaque à donc Peter Pan, par Simon Rousseau.
    Le lecteur fait connaissance, dés les premières pages, avec un flic, surnommé Hook, depuis qu'un serial killer, le Cannibale, lui a arraché la main, l'obligeant à porter à la place un crochet disgracieux …

Vous aurez compris que je me suis adonné au jeu des sept erreurs durant toute ma lecture et j'y ai pris bien du plaisir !

Ce livre ne plaira pas à tout le monde car beaucoup d'horribles choses s'y passent ! On est parfois à la limite du soutenable. Et Clochette n'a rien d'une mignonne petite fée tourbillonnante, on s'approche plus d'une psychopathe perverse et nymphomane.

Comme un film d'horreur de série Z, cette lecture m'a diverti pleinement et je vais me faire la collec ! Ça se lit très vite, ça s'oublie également très vite mais on passe un bon moment pour peu qu'on apprécie les lectures trash, violentes et malaisantes … Ça doit être mon côté obscur de lecteur …