Penser l'éthique des ingénieurs

Couverture du livre « Penser l'éthique des ingénieurs » de Christelle Didier aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Rédigé comme un carnet de voyage dans l'univers des codes de déontologie écrits par et pour des ingénieurs aux etats-unis, au canada, en allemagne et en france, cet ouvrage propose des pistes pour interroger les enjeux éthiques de la technique, à partir de l'un de ses acteurs principaux :... Voir plus

Rédigé comme un carnet de voyage dans l'univers des codes de déontologie écrits par et pour des ingénieurs aux etats-unis, au canada, en allemagne et en france, cet ouvrage propose des pistes pour interroger les enjeux éthiques de la technique, à partir de l'un de ses acteurs principaux : l'ingénieur.
Aux professionnels, il propose une réflexion sur leurs responsabilités individuelles et collectives. a ceux qui les forment, il indique des ressources disponibles pour aborder ces questions en cours. aux spécialistes en sciences humaines et sociales, il dévoile un pan méconnu des recherches portant sur les professions techniques : l'éthique et la déontologie. a tous les acteurs de notre engineered world, il offre la possibilité de mieux connaître certains aspects du monde de la technique qui nous entoure - et nous façonne -, à travers celles et ceux qui la font.