Couverture du livre « Penser l'âme au temps de son éclipse : Les ressources de l'anthropologie chrétienne » de Pascal Marin aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204157650

Au temps du tout-biologique et de l'intelligence artificielle, la notion d'âme, autrefois la plus noble pour dire l'humain, s'est vidée de son sens. Pour repenser en ce contexte qui nous sommes, pouvons-nous cependant ignorer qui nous avons été ? Ce volume conjugue ainsi actualité des neurosciences, nouvelles spiritualités, recherches issues de la philosophie et des arts, avec la grande histoire des doctrines de l'âme de l'Antiquité à nos jours. Le lecteur n'y trouvera pas le prêt-à-penser de nouveaux habits pour l'âme, mais il recevra de ce parcours une confrontation renouvelée à l'énigme originaire, force intemporelle, qui a toujours été recherchée sous le nom de l'âme.