Peintres de l'imaginaire

Couverture du livre « Peintres de l'imaginaire » de Laurent Lafleur et Ann Warren aux éditions Du Sommet
  • Editeur : Du Sommet

«Qu'est-ce qui relie une cathédrale, une histoire d'amour et une bibliothèque ? Qu'ont en commun Galilée, la mort d'une fée et un bonhomme de neige philosophe ? Aucun mot du vocabulaire artistique ne permet de regrouper ces thèmes. La plupart des peintres reproduisent le monde extérieur, accessible par les yeux. Je peins plutôt les mondes intérieurs, ceux qui meublent notre âme.» - Laurent Lafleur. «Mes oeuvres font écho aux siennes dans le meilleur des mondes : celui de la création» - Ann Warren. Ce livre contient plus de 90 oeuvres de ces deux peintres de l'imaginaire. Peintre Montréalais, Laurent Lafleur possède son atelier depuis plus de 20 ans et expose également ses toiles dans une galerie d'art de St-Sauveur-des-Monts. Pour lui, la création est un aspect essentiel de son travail. Il n'est donc pas question de répéter une recette ou de refaire les mêmes sujets. Il peint des thèmes qu'on ne voit jamais en galerie : de fabuleux galions espagnols flottant dans une cathédrale ; une fillette recevant des fleurs d'un chevalier-fantôme ; un enfant explorant une bibliothèque infinie... Ann Warren use elle de son imagination pour présenter des émotions à fleur de peau. Par ses images figuratives et quelquefois surréalistes, elle nous plonge dans un monde de fantaisie qui colle à la personnalité de chacun. Spécialiste des médias mixtes sur papier, elle travaille aussi bien sur d'autres supports tels le bois et la céramique.