Paul VI prophète ; dix gestes qui ont marqué l'histoire

Couverture du livre « Paul VI prophète ; dix gestes qui ont marqué l'histoire » de Michel Cool aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Canonisé par François en octobre 2018, Paul VI est pour beaucoup le pape oublié ou le pape ignoré. Pourtant, quarante ans après sa mort, la messe qu'il a instaurée, le concile Vatican II qu'il a conduit et mis en oeuvre, et l'encyclique Humanae vitae qu'il a promulguée, défraient toujours la chronique. Pourquoi méjugeons-nous tant Paul VI, le pape le plus francophile que l'Église ait donné ? Pourquoi l'aimons-nous si peu ? Pourquoi l'aimons-nous si mal ? demande Michel Cool. De ce pape humble, dont Jean-Paul II salua la « figure gigantesque », l'auteur a retenu dix gestes. Par leur prophétisme, ils ont marqué l'histoire et aéré profondément l'Église. D'un air qu'on respire encore. En prime, dans ce livre : vingt prières du nouveau saint, souvent inédites en français.