Paul Ricoeur ; le cogito blessé et sa réception africaine

Couverture du livre « Paul Ricoeur ; le cogito blessé et sa réception africaine » de Vincent Davy Kacou aux éditions L'harmattan

L'auteur nous fait redécouvrir les premiers philosophes à avoir abordé la question du "je", du "moi", du "sujet" (Descartes, Husserl, Nietzsche), ce que Paul Ricoeur appelle le "cogito blessé ou brisé". Selon lui, c'est en s'éloignant d'une réflexivité immédiate sur soi, en faisant le détour par les médiations, que l'on peut espérer mieux se connaître soi-même. Cette étude est donc essentiellement un procès du cogito cartésien.