Paul-Emile Victor

Couverture du livre « Paul-Emile Victor » de Stephane Dugast et Daphne Victor aux éditions Robert Laffont

Paul-Émile Victor fait partie de ces rares hommes qui, au XXe siècle, ont contribué à changer notre vision de la planète.

Le 10 juillet 1934, ce jeune Jurassien que tout prédestinait à reprendre l'entreprise paternelle de pipes et de stylos embarque sur le trois-mâts du commandant Charcot, en partance pour le Groenland. En quelques années, il va devenir l'incarnation de l'exploration polaire française, vivant avec les Eskimos, cartographiant des zones encore inexplorées, organisant des missions scientifiques extrêmes. Toujours en avance sur son temps, il va aussi s'engager très tôt en faveur de l'écologie.
Vingt ans après sa disparition, cette première grande biographie, écrite par sa fille Daphné et par le journaliste Stéphane Dugast, retrace le destin exceptionnel de ce voyageur dans son siècle, de cet aventurier hors normes.

• Paul-Emile Victor... les moins de 20 ans ont-ils déjà entendu parlé de cet homme au destin exceptionnel? Pas si sûr. Cette biographie éclairante peut les aider à combler ce vide.

Je ne suis jamais objectif quand il s'agit de lire des livres avec pour thème le Grand Nord, univers si fascinant. Mais pour le coup celui-ci, écrit par Stéphane Dugast - journaliste et secrétaire général de la Société des Exporateurs Français - et Daphné Victor, fille de Paul-Emile Victor, est une réussite.
    C'est une réussite parce qu'il nous fait revivre la vie, presque au jour le jour, de PEV, ethnologue, aventurier des glaces, passionné par la culture inuite, "guide suprême" de la présence de la France dans les mondes arctiques et antarctiques...
    C'est une réussite parce que, au-delà du destin exceptionnel, il permet de découvrir l'homme avec ses forces, ses faiblesses, ses passions. Et l'on découvre que avant d'être PEV, c'était un être humain avant tout, comme vous et moi, avec ses doutes, ses certitudes, ses défauts, ses qualités. Un homme "presque normal".
    C'est une réussite enfin car on se rend compte que ce livre est très actuel et que Paul-Emile Victor était un précurseur. Nous vivons une époque où l'on parle de réchauffement climatique et où les états ont du mal à prendre le problème à bras le corps. Mais PEV, ainsi que d'autres, a tenté d'éveiller les consciences, dès les années 70, sur le fait que l'humanité allait dans le mur.
    C'est donc un livre à lire pour découvrir et se souvenir d'un homme qui était de son vivant une sorte de mythe.