Passion vosges ; nos plus belles balades à pied

Couverture du livre « Passion vosges ; nos plus belles balades à pied » de Collectif-Club Vosgi aux éditions La Nuee Bleue

"Quarante ans d'une histoire parsemée de moments d'exception : les années Platini, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue... et aujourd'hui un parcours exceptionnel en championnat et en Europe."

L'ASNL fête en 2007 ses quarante ans d'existence. Aujourd'hui présidé par Jacques Rousselot, il fut créé en 1967 à l'initiative de Claude Cuny dans le cadre d'une souscription populaire et d'une vente de porte-clés ! En effet, après la déroute sportive et financière du FC Nancy (où jouait notamment Hervé collot et Roger Piantoni), il n'existait plus de club professionnel à Nancy. Durant de nombreuses années, le club connut des hauts et des bas, marqué toutefois par l'apparition d'un joueur d'exception : Michel Platini. En compagnie d'Olivier Rouyer et de quelques autres, Michel Platini décrocha d'ailleurs le premier titre de l'ASNL, en remportant la Coupe de France en 1978 face à l'OGC Nice, adversaire que Nancy battra à nouveau en 2006 lors de la finale de la Coupe de la Ligue. Club soutenu par un engouement populaire qui dépasse largement Nancy et qui couvre toute la Lorraine
- à l'exception toutefois de la Moselle fidèle au FCMetz - l'ASNL renoue depuis quelques temps avec des succès en championnat et en Coupe d'Europe qui lui redonnent le lustre des "années Platini". C'est cette histoire que le livre raconte au moyen de très nombreuses photographies, de documents d'archives et de témoignages.

Nathalie Milion est journaliste à France Bleue Sud Lorraine et a publié une biographie de Piantoni (joueur à Nancy avant d'aller à Reims) à La Nuée Bleue en 2003. Hervé Collot est à l'ASNL depuis le début du club, il y a quarante ans : comme joueur d'abord, comme entraîneur ensuite (il fut l'entraîneur de Platini) et enfin comme président de la section amateurs. Il est l'un des meilleurs observateurs et connaisseurs du football à Nancy, mais aussi en France.