Passion Bach ; l'album d'une vie

Couverture du livre « Passion Bach ; l'album d'une vie » de Gilles Cantagrel aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

Trois siècles nous séparent du temps de Bach.

Trois siècles nous séparent du temps de Bach.
Trois siècles qui ont vu une transformation si profonde des modes de vie, que l'on a peine à imaginer ce que put être le cadre d'où émergea l'oeuvre admirable et unique de l'un des génies majeurs de l'humanité. Passion Bach fait revivre Bach en son temps : avec plus de 500 documents d'époque, Gilles Cantagrel retrace le parcours d'un autodidacte à mi-chemin entre Dieu et les hommes. Jamais autant d'illustrations n'ont ainsi été réunies en France sur la vie et l'oeuvre de Bach.
On découvrira notamment la reproduction de pages de brouillon fort peu connues, où l'on surprend le musicien dans l'urgence de la création, sismogrammes d'une musique à l'état naissant. Quant aux belles copies calligraphiées, admirablement ordonnées dans la plasticité toute baroque de leurs courbes, l'oeil le moins exercé y lit à l'évidence la générosité de l'homme, sa volupté du sonore, la puissance énorme du flux créateur.
Un esprit souverain y trace sa vision du monde, issue d'un temps et défiant le Temps. Dans une forme aussi vivante qu'accessible ce parcours à travers la vie intime et créatrice de Jean-Sébastien Bach est riche de l'érudition d'un passionné.