Pas sur la bouche

Couverture du livre « Pas sur la bouche » de Karine Langlois aux éditions La Remanence

Delphine est élevée par sa mère et ne connaît pas son père. Elle a grandi à Arles, au sein d'une cité-dortoir, et mène une vie un peu morne qui ne satisfait pas ses rêves d'enfant. Ébranlée par une expérience traumatisante alors qu'elle vient de rentrer au collège, la jeune fille traverse l'adolescence au gré de ses rencontres masculines, et cherche les moyens d'accepter son corps, à la fois troublée et fascinée par le déploiement de ses attributs féminins.

• Je remercie les éditions de la Rémanence pour l'envoi, via net galley, de Pas sur la bouche de Karine Langlois.

Delphine est élevée par sa mère et ne connaît pas son père. Elle a grandi à Arles, au sein d’une cité-dortoir, et mène une vie un peu morne qui ne satisfait pas ses rêves d’enfant. Ébranlée par une expérience traumatisante alors qu’elle vient de rentrer au collège, la jeune fille traverse l’adolescence au gré de ses rencontres masculines, et cherche les moyens d’accepter son corps, à la fois troublée et fascinée par le déploiement de ses attributs féminins.
    Pas sur la bouche est un roman lu d'une traite qui m'a beaucoup troublé. J'ai parfois été mal à l'aise étant donné la réaction du personnage principal.
    Il y a trois parties :
    - Tout d'abord, nous découvrons Delphine, la rencontre de sa maman avec un homme, leur vie à deux puis à trois, et surtout nous vivons avec elle un événement traumatisant.
    - Dans la seconde partie, à 15 ans, elle commence à faire tourner la tête des hommes, par vengeance... ce qui risque de mal finir...
    - Enfin, nous la découvrons à l'université, arrivera t'elle à se stabiliser ? Et qui sait, trouvera t'elle l'amour ??
    J'ai apprécié le fait qu'il y ai trois parties distinctes, qui correspondent chacune à une période précise de la vie de la jeune Delphine. Elle est attachante cette gamine même si je n'ai pas toujours approuvé son comportement. Et elle est aussi très touchante. Elle vit un truc horrible, elle va changer et se venger des hommes, de ce que l'un d'eux lui a fait. C'est compréhensible, même si certains passages m'ont un peu mis mal à l'aise.
    J'ai beaucoup aimé un personnage secondaire au départ, qui va vite devenir important pour elle. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec sa mère, qui a un comportement un peu surprenant par moment, même si elle aime sa fille et réagit très bien par moment.
    Pas sur la bouche est un bon roman que j'ai pu lire d'une traite pendant mes vacances et heureusement, car je n'aurais pas du tout aimé devoir m’interrompre. Je n'ai pas regretté ma lecture, et je ne pense pas oublier Delphine de sitôt.
    Ma note : quatre étoiles.