Partir en mission humanitaire ; expatriation ? coopération ? don volontaire ?

Couverture du livre « Partir en mission humanitaire ; expatriation ? coopération ? don volontaire ? » de Brigitte Tison aux éditions Chronique Sociale

Il y a plus de trente ans, celui ou celle qui partait en mission humanitaire était considéré(e) comme un phénomène bien à part. Le temps a passé. Les associations humanitaires et leurs missions se sont multipliées, diversifiées, professionnalisées. Cet ouvrage présente ce qu'est l'humanitaire de nos jours. Après avoir rappelé une définition du mot " humanitaire ", l'historique de l'humanitaire depuis 50 ans est présenté. A partir de sa propre expérience d'humanitaire, l'auteure nous décrit qui sont les humanitaires, le champ de leurs compétences, les motivations qui les conduisent à partir, leur rencontre avec le terrain, principalement leur rencontre avec les autres cultures, les stratégies développées à ce propos, l'aide apportée, le vécu sur le terrain, les conséquences de ce vécu à leur retour, leurs perspectives d'avenir. Chaque chapitre est terminé par quelques questions que l'on est en droit de se poser et par quelques éléments de réflexion à l'attention de futurs " engagés ". Ces éléments aideront utilement celui ou celle qui a décidé de s'engager dans l'humanitaire dans les démarches de tous ordres qu'il (elle) lui faudra faire s'il (elle) se décide à partir.