Parker t.1 ; le chasseur

Couverture du livre « Parker t.1 ; le chasseur » de Darwyn Cooke et Richard Stark aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205064728

Parker est le prototype du dur à cuir sans états dâmes, brutal et violent. Ce personnage a été créé par le « pape » du polar américain, Don Westlake, alias Richard Stark. Et cest la superstar du comics Darwyn Cooke qui adapte ici le premier roman de la série dans un style parfait : noir, au couteau, et sensuel. Parker est un gangster dur, froid, brutal, qui néprouve que très rarement le moindre sentiment. On le découvre arrivant à New York, après avoir traversé lAmérique. Parker est très en colère. Parker a la colère froide. Parker a été roulé sur un coup, et presque tué par sa propre femme. Il naura de cesse de retrouver Lynn. Il naura de cesse de retrouver celui par qui tout est arrivé. Et il naura de cesse de retrouver les 40.000 dollars quon lui a carrotés. Parker se fiche de savoir combien de cadavres il devra semer sur sa route pour arriver à ces fins. Parker veut se venger et retrouver son argent, et tant pis sil doit se frotter à la mafia. Pour cela, il lui faudra, et nous avec, plonger au coeur de lAmérique de la pègre et du crime, lAmérique des personnages sans foi ni loi. (traduction : Tonino Benacquista !)

• Graphisme percutant pour cette BD très noire sur thème de la vengeance.

Graphisme percutant pour cette BD très noire sur thème de la vengeance.

Les dessins parlent d’eux-mêmes à tel point que les 19 premières pages sans texte racontent sans besoin des mots, le début de l’histoire en dépeignant le climat ambiant de New-York City en 1962 et le profil de Parker, un voleur professionnel solitaire, beau, brut, froid, violent et qui semble habité par la colère, investi d’une mission personnelle et très sûr de lui.

L’auteur nous plonge dans l’atmosphère du milieu des gangsters sans pitié. On apprend que Parker a été trahi par la femme qu’il aimait et qu’il s’est fait doubler par son associé lors d’un braquage. Bien décidé à récupérer la part du butin qui lui est due, Parker nous entraine dans une spirale de violence sans concession. On plonge alors dans le monde de la mafia, son organisation et ses hiérarchies.

Sur un mode pubs des années 50, les dessins décrivent le monde des truands américains d’après-guerre, immeubles, avenues, quartiers, bars, hôtels, voitures, pin-up, flingues, alcool, poker, etc. mais aussi nous informent avec forte expression de la psychologie de chacun des personnages.
    In fine, ce Parker, gangster professionnel, héros d’une vendetta, criminel qui, sans état d’âme, tue froidement ses ennemis, devient une sorte de justicier presque sympathique malgré tout.

Une BD dynamique et surtout des dessins monochromes bleus au style rétro qui regorgent d’énergie et de réalisme. Quand une bouteille éclate contre un mur, on l’entend. Quand un uppercut plie un corps, on sent le choc douloureux exploser dans le plexus. Quand un homme se fait étrangler, soudainement le souffle nous manque ! Illustrations très vivantes…

Signé Richard Stark, pseudonyme de l’écrivain américain Donald E. Westlake, ce polar est certes efficace quoique un peu trop violent à mon goût mais je reste admirative des illustrations de Darwyn Cooke, dessinateur sans conteste de grand talent.

L’intégrale m’avait été conseillée à acheter les yeux fermés mais vu le poids du livre et méfiante d’autre part, j’ai préféré commencer par ce premier tome inaugurant une série de 4 volumes.
    Je pense retourner chez mon sympathique libraire parisien ‘Bulles en vrac’ très approvisionné et lui acheter le tome 2 pour découvrir la suite de ce polar aux illustrations bleues et bleu gris sensationnelles de Monsieur Darwyn Cooke et suivre ce Parker pas très moral mais toutefois bien attachant…

Du vrai polar bien noir, servi par un dessin très typé.

• attiré par le graphisme et l'esthétique années 60, J'ai découvert le personnage de Parker. Crée initialement par Donald Westlake, sous le pseudonyme de richard Starck.
    C'est noir, très noir. Une véritable ambiance de polar.
    PArket va faire face à l'organisation, juste pour récupérer sa part et...

C'est noir, très noir. Une véritable ambiance de polar.
    PArket va faire face à l'organisation, juste pour récupérer sa part et rien que sa part. La description de la mafia comme une entreprise avec ses rouages , ses chefs, ses petits chefs et ses employés est intéressante.
    Cet épisode a d'ailleurs été adapté au cinéma ( la rançon avec Mel Gibson ).