Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paris / NYC

Couverture du livre « Paris / NYC » de Carole Naggar et David Bacher aux éditions Lammerhuber
Résumé:

Ces quinze dernières années, le photographe américano-autrichien David Bacher, primé à maintes reprises, a parcouru les rues de Paris et de New York, toujours à l'affût de moments inattendus qui capturent l'âme des deux villes. Ce livre est une sorte de chasse au trésor au cours de laquelle le... Voir plus

Ces quinze dernières années, le photographe américano-autrichien David Bacher, primé à maintes reprises, a parcouru les rues de Paris et de New York, toujours à l'affût de moments inattendus qui capturent l'âme des deux villes. Ce livre est une sorte de chasse au trésor au cours de laquelle le spectateur peut découvrir et interpréter Paris et New York d'une manière amusante, et qui invite à la réfl exion. Souvent, les photographies se refl ètent les unes les autres, et tout aussi souvent, il est diffi cile de distinguer au premier abord dans quelle ville la photo a été prise. L'introduction de Carole Naggar décrit la méthode de travail de David Bacher, enracinée dans la tradition de nombreux photographes de rue classiques qui ont travaillé à Paris et à New York. Ele compare son travail entre autres avec celui de William Kein, Henri Cartier Bresson et Elit Erwitt.

« Depuis quinze ans, cet Américain installé à Paris et Nantes a fait le choix de photographier Paris et New York en miroir. Ce faisant, il s'est aperçu que, pour lui, « Paris et New York sont comme deux décors de théâtre avec des milliers d'acteurs sans rôles prédéfi nis ». Contrairement à Cartier- Bresson qui, dans « America in Passing » choisissait un point de vue critique pour observer l'Amérique en crise, Bacher ne se préoccupe pas ouvertement du politique. Sa vision n'est plus celle de « l'instant décisif » : il pourrait être d'accord avec Kein, pour qui « tous les instants sont décisifs » (extrait du texte de Carole Naggar)

Donner votre avis