Paris capitale du crime

Couverture du livre « Paris capitale du crime » de Frederic Diefenthal et Paul-Henri Moinet aux éditions Michel Lafon

LES 20 AFFAIRES CRIMINELLES QUI ONT LE PLUS MARQUE PARIS DEPUIS LE DEBUT DU XXE SIECLE Les crimes célèbres laissent une trace indélébile aux endroits où ils ont été commis. On ne peut pas traverser la place de la porte de Clignancourt sans penser à l'exécution de Mesrine, passer dans la rue Montmartre sans revivre l'émotion des Parisiens apprenant l'assassinat de Jaurès, arpenter le quartier de l'Étoile sans imaginer la petite entreprise de mort du Dr Petiot cachée dans la rue Le-Sueur, se balader entre le quartier des Grandes Carrières et de la Goutte d'Or sans avoir envie de replonger dans l'ambiance anarchiste de la bande à Bonnot.
Ce livre n'est pas que le récit impressionnant des faits : il révèle les correspondances secrètes entre la vie d'un quartier, l'esprit d'une époque et la personnalité des criminels. Bonnot ne serait pas Bonnot sans le progrès de l'industrie automobile naissante, Petiot ne serait pas Petiot sans l'occupation allemande. Le gang des Postiches nous replonge dans la génération Mitterrand, le clan des Zemmour, dans le Pigalle des années 1970.
Il n'y a pas de quartiers plus criminels que d'autres. Il y a simplement des crimes qui hantent à jamais certains lieux, et finissent par dessiner dans la mémoire populaire la carte imaginaire de nos peurs.

• Un inventaire de crimes commis dans chaque arrondissement de Paris. Certains sont célèbres, d'autres que je ne connaissais pas. Intéressant bien qu'au bout d'un moment, on a l'impression qu'on survole les histoires. Frédéric Diefenthal donne, à chaque épisode, son point de vue d'acteur ayant...

Un inventaire de crimes commis dans chaque arrondissement de Paris. Certains sont célèbres, d'autres que je ne connaissais pas. Intéressant bien qu'au bout d'un moment, on a l'impression qu'on survole les histoires. Frédéric Diefenthal donne, à chaque épisode, son point de vue d'acteur ayant tourné dans différents policiers et de personne ayant une certaine culture dans ce domaine.