Paris 1860

Couverture du livre « Paris 1860 » de Charles Baudelaire et Charles Meryon aux éditions Agone
  • Editeur : Agone

Meryon, le graveur de Paris, rencontre Baudelaire vers 1860, près de Saint-Lazare.

Les deux hommes partagent une même acuité de regard sur la capitale aux prises avec les travaux d'Haussmann et projettent de faire un livre ensemble. Ce livre ne verra pas le jour. Le concevoir nous a paru une Utopie de la Bibliothèque. Au-delà d'une rencontre, d'une fascination et d'un échec, il existe un précieux dialogue entre les eaux-fortes de Meryon et ce que Baudelaire appelait ses " tableaux parisiens ".
C'est cela que ce livre tâche de surprendre.