Parcours de psys

Couverture du livre « Parcours de psys » de Laetitia De Kerchove et Anne Ricou aux éditions Le Cavalier Bleu

Psychiatres, psychanalystes, psychologues, les « psys » sont partout. « Psys », diminutif tombé dans le domaine public, il recouvre une réalité professionnelle dont on sait finalement peu de chose. Car c'est bien là le paradoxe. En une trentaine d'années, psychiatres, psychologues et psychanalystes sont sortis peu à peu du secret de leur consultation pour diffuser leur savoir. Poussé par la vogue du « développement personnel », le discours « psy » s'est invité jusque dans nos salons par le biais des colonnes de magazines, des livres et de plateaux de télévision. Les psys sont aussi devenus des « experts » qui ont poussé la porte des tribunaux, des « consultants » en ressources humaines les grandes entreprises. De notre côté, nous nous sommes emparés avidement de leur vocabulaire, de leurs concepts, de leurs diagnostics que nous manipulons jusqu'à le vider de leur sens. Le revers de la vulgarisation, c'est bien sûr, la défiance et la suspicion. Les icônes sont faites pour être brisées : on tire à boulet rouge sur Freud, sur Lacan, sur Dolto. À travers eux, c'est la toute puissance du « psy » que l'on vise et la prédominance de la psychanalyse qui se voit aujourd'hui concurrencée par d'autres courants qui en savent tout autant sur nous. Mais au fait, nous, que savons au juste des « psys » ? Savonsnous seulement faire la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste ? Comment sont-ils formés et à quoi ? Dans quel domaine interviennent-ils ? Autant de questions que les personnalités sollicitées pour cet ouvrage se proposent d'éclairer à travers leur récit de vie. Onze « psys », au parcours parfois classique ou insolite, poussés sur le chemin de leur vocation par des blessures d'enfance pour certains, ou mus par un désir : explorer l'envers du décor de nos comportements, interroger les frontières de la maladie mentale.