Par une nuit noire et orageuse

Couverture du livre « Par une nuit noire et orageuse » de Charles Monroe Schulz aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Le chien de Charlie Brown - un petit beagle qui vit éternellement sur le toit de sa niche - est le personnage le plus souvent représenté des Peanuts.

Lorsqu'on interrogeait Schulz, il laissait entendre que c'était Snoopy qu'il préférait dessiner. Les Peanuts avaient trouvé leur voie et étaient devenus célèbres le jour où Snoopy avait commencé à parler ou plutôt à penser.
Il est le seul, parmi tous les personnages, à réaliser ses rêves, peut-être précisément parce que ce n'est pas un humain.
Snoopy est un rêveur, un mythomane. Il se voit astronaute, as de l'aviation, avocat, vautour maléfique, musicien, légionnaire, patineur, écrivain. Woodstock est son premier lecteur.
Dans ses rêves de gloire, Snoopy assouvit son désir d'être un autre. Tout sauf un chien. D'ailleurs, lui-même a déclaré :
« Si j'étais un homme, je ne voudrais même pas avoir un chien ! »
Dans ce livre sont recueillis les dessins de Schulz consacrés à l'activité d'écrivain de Snoopy. « C'était une nuit noire et orageuse... » Ainsi commencent invariablement les manuscrits de Snoopy. Cet as des lettres travaille frénétiquement sur sa machine à écrire, installé sur le toit de sa niche. Et pendant que Snoopy est occupé à écrire le prochain grand roman
américain, le reste de la bande, n'est pas inactive. Car toute histoire a besoin de grands personnages, et c'est évidemment les enfants de Peanuts qui l'inspirent.
La vie est certes difficile, mais le salut se trouve dans l'imagination. Par une nuit noire et orageuse...