Par la main

Couverture du livre « Par la main » de Marie Urdiales aux éditions Calmann-levy

Dans une station balnéaire du sud de la France, Ben retrouve son petit frère, Max, pour les vacances d'été.
Quand il l'aperçoit sur le quai de la gare, Ben sent son coeur déborder d'amour pour ce petit bonhomme, de colère contre lui-même et de douleur.
Il n'a pas vu sa famille depuis huit... Voir plus

Il n'a pas vu sa famille depuis huit mois. Ces huit mois, il les a passés au fond du trou, ballotté entre le chagrin et la culpabilité. Il se sent responsable de l'accident dont a été victime sa meilleure amie: Hélène, la fantasque, l'artiste, l'initiatrice des mondes imaginaires.
Ben, qui sort à peine de l'enfance, va devoir accepter l'aide de ce frêle garçon de six ans, plein d'admiration à l'égard de son grand frère, d'imagination et de questions, pour surmonter la première épreuve de sa vie d'homme.

• "Doit-on interdire aux enfants de prendre de la hauteur, par crainte qu'ils ne tombent ?"

C'est une ode à Hélène ce court livre, cette histoire de retrouvaille entre Ben et son petit frère Max, et une histoire de guérison. C'est le récit délivré presque d'un souffle de Ben qui n'a pas vu sa famille, son petit frère surtout, depuis huit mois, le moment où pour lui la vie s'est arrêtée. La vie s'est arrêtée quand Hélène est tombée.

Je suis cependant assez mitigée face à cette lecture. Passons le fait quelle débute par une remarque grossophobe complétement injustifiée et inutile, j'aurais aimé que le livre soit un peu plus court. Parce que finalement on a vite fait le tour : Ben aime Hélène, comme on aime une sœur, ou peut être plus, comme on aime quelqu'un qui a fait partie de notre vie depuis toujours. Et Ben culpabilise, ne sait comment vivre sans Hélène, ne sait plus comment faire sans ce qui était le centre de son univers. Mais cet accident impacte aussi le jeune Max, qui en comprend beaucoup plus qu'on ne le pense. Ensembles ils vont réapprendre à vivre doucement, presque en s'apprivoisant.

Et si le concept, l'idée est très intéressante, si l'histoire est touchante, je l'ai trouvé trop longue puisque parfois répétitive. J'ai eu envie de plus que de relire une énième combien Hélène était solaire et inventive et comment maintenant le monde à perdu de sa magie. Le tout reste touchant, et la fin émouvante même si il m'aurait fallut un peu plus.