Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Palais de printemps. peintures erotiques de chine

Couverture du livre « Palais de printemps. peintures erotiques de chine » de  aux éditions Paris-musees
Résumé:

La peinture érotique chinoise, à la différence de la peinture japonaise, popularisée par les estampes, reste un art peu connu.
Appelées en Chine " images du palais du printemps ", les peintures érotiques présentées dans cet ouvrage invitent tant à la contemplation qu'à l'analyse. Rouleaux... Voir plus

La peinture érotique chinoise, à la différence de la peinture japonaise, popularisée par les estampes, reste un art peu connu.
Appelées en Chine " images du palais du printemps ", les peintures érotiques présentées dans cet ouvrage invitent tant à la contemplation qu'à l'analyse. Rouleaux peints et feuilles d'albums s'égrainent en épisodes, introduisant le spectateur dans l'atmosphère littéraire de la Chine des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911) qui est aussi l'âge d'or du roman tandis que l'approche croisée d'études de la littérature et de l'histoire de l'art suscite de multiples questions.
Qu'en est-il du nu et du corps érotisé ? Cette définition varie-t-elle dans le contexte de relations hétéro et homosexuelles ? Qui étaient les auteurs et les commanditaires de ces peintures ? Quel type de rapports sociaux sous-tendent ces relations sexuelles ? Quelle place occupent ces oeuvres au sein de l'art chinois ? Autant de problématiques qui peuvent nourrir une réflexion esthétique et sociologique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.