Pagodes et dragons ; exotisme et fantaisie dans l'europe rococo

Couverture du livre « Pagodes et dragons ; exotisme et fantaisie dans l'europe rococo » de  aux éditions Paris-musees

l'europe n'a pas attendu le xviii siècle pour découvrir l'extrême-orient et ses arts.
soieries, laques, et porcelaines étaient importés en grand nombre depuis le xvie siècle. au xviie, les vernisseurs mettent au point des procédés permettant d'obtenir des objets comparables aux laques.
on... Voir plus

on s'emploie à donner à la faïence, autant que faire se peut, un aspect identique à celui de la porcelaine. au début du xviiie siècle, un phénomène nouveau se produit. les européens cherchent toujours à percer les secrets de l'extrême-orient, mais ne se bornent plus à les imiter.
les oeuvres venues d'orient stimulent l'imagination des artistes et des artisans. des chinois de fantaisie s'installe sur les tables et les consoles ; leurs silhouettes décorent la panse des vase, leurs cérémonies sont reproduites sur les tapisseries et les décors peints, des pavillons chinois s'installent dans les jardins. c'est à l'exploration de ce phénomène que nous invite cet ouvrage, très, largement illustré des oeuvres de boucher, pillement, des manufactures de rouen, de saint-cloud, de meissen.
, et auquel les spécialistes de la question prêtent leur plume.