Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pages de mémoire ; entretiens avec ragga al naqqâch

Couverture du livre « Pages de mémoire ; entretiens avec ragga al naqqâch » de Naguib Mahfouz aux éditions Sindbad
  • Date de parution :
  • Editeur : Sindbad
  • EAN : 9782742765928
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette série d'entretiens compose le portrait du grand romancier arabe né en 1911, prix Nobel de littérature 1988, qui s'est éteint le 30 août 2006. S'en dégage l'image d'un fervent patriote égyptien, musulman sans complexes, libéral en politique, attentif au mouvement des idées dans le monde,... Voir plus

Cette série d'entretiens compose le portrait du grand romancier arabe né en 1911, prix Nobel de littérature 1988, qui s'est éteint le 30 août 2006. S'en dégage l'image d'un fervent patriote égyptien, musulman sans complexes, libéral en politique, attentif au mouvement des idées dans le monde, mais d'abord préoccupé par la recherche de l'équilibre nécessaire, en Egypte et dans le monde arabe, entre tradition et modernité.
L'histoire de ce livre remonte au début de l'année 1990, quand la maison d'édition du quotidien cairote Al-Ahram en proposa l'idée à Ragga Al Naqqâch, écrivain et critique littéraire bien connu dans le monde arabe.
Il s'agissait de mener une série d'entretiens avec Naguib Mahfouz, avec le souci du détail et de la précision, de façon à obtenir le portrait le plus achevé possible du grand romancier - qui allait alors vers ses quatre-vingts ans.
Les deux hommes entreprirent le travail le 1er août de la même année. Ils se rencontraient le matin, vers huit heures, et leurs entretiens, qui se déroulaient au café Ali Baba, au Centre du Caire, duraient trois heures, à raison de quatre fois par semaine. L'enregistrement prit fin en décembre 1991 mais le livre ne fut publié, après beaucoup d'hésitations, qu'en 1997. Entre-temps, Mahfouz s'était probablement rendu compte, à la lecture du manuscrit, qu'il n'avait jamais auparavant exprimé avec autant de franchise son point de vue sur l'histoire contemporaine de son pays. L'image qui se dégage du livre est celle d'un fervent patriote égyptien, musulman sans complexes, libéral en politique, attentif au mouvement des idées dans le monde, mais d'abord préoccupé par la recherche de l'équilibre nécessaire, en Egypte et dans le monde arabe, entre tradition et modernité.

Donner votre avis