Ouvrier et fier de l'être

Couverture du livre « Ouvrier et fier de l'être » de Christophe Geoffrion aux éditions Corsaire
  • Editeur : Corsaire

« L'évidence était là, il venait d'être viré ! Oh, bien entendu, pas de tels gros mots devant la plèbe ouvrière, notre ex-patron était disons. appelé en renfort pour assumer de nouvelles responsabilités de consulting à un poste de management dans le team leader du groupe (à prononcer avec un accent hautain et un poil méprisant, pourquoi pas anglo-saxon). » À travers ce recueil de textes, l'auteur, ouvrier et technicien de maintenance, partage son expérience du « monde de l'usine », la fait vivre de l'intérieur, en retraçant la vie et le travail quotidien de bon nombre d'ouvriers français.
Témoignage sans a priori social, politique, ou mélodramatique, il nous ouvre les portes de son univers, en toute modestie et sans se départir de son sens de l'humour !
Cherchez bien, à coté de chez vous il y a sûrement une personne, souvent réservée, qui travaille dans un lieu qu'elle seule connaît, sur lequel elle ne dit rien, pense qu'il n'y a rien à dire et n'a d'ailleurs le droit de ne rien dire.
Personne n'en parle dans les médias, ils y ont très rarement accès et quand ils y pénètrent c'est uniquement sous la direction et la protection d'un cadre. Ils n'en connaissent du reste ni les codes, ni les usages et quand ils en ressortent, ils racontent souvent n'importe quoi. Ils ne s'y intéressent vraiment que lors des soubresauts de son agonie. Ce lieu sans couleur, sans saveur, sans intérêt que l'on n'a même pas l'idée de cacher, c'est le ventre bien chaud d'une PMI française.Venez vous laisser guider dans cet univers.
Osez pénétrer dans ces enceintes de tôles et d'acier qui parsèment les banlieues et les campagnes, venez découvrir ces hommes et ces femmes intérimaires, CDD, CDI, travailleurs indépendants.
Souvent fiers de leur métier, de leur usine et de ce qu'ils y produisent, et pourtant si discrets.