Couverture du livre « Outils de professionnalisation des assistants maternels - l'analyse des pratiques et le projet d'acc » de Wagner Claudine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Responsable ingénierie et formatrice auprès d'assistants maternels nouvellement agréés, je voulais comprendre les processus d'apprentissage des apprenants et ajuster mes pratiques et mes postures de formateur d'adultes. Il m'a donc semblé pertinent dans le cadre d'une recherche menée lors de mes études en Master Professionnel Education et Formation, d'évaluer le dispositif de formation et les méthodes pédagogiques utilisées, notamment l'analyse des pratiques et le projet d'accueil. Les résultats montrent que leurs savoirs et pratiques sont conformes à 79% aux champs et modèles convoqués avant analyse des pratiques professionnelles et à 97% après formation. Les assistants maternels évoluent vers une plus grande autonomie dans leurs pratiques en conformité avec la réglementation et les situations. Ils sont donc passés d'un niveau de professionnel débutant à confirmé. Pour compléter cette recherche quantitative, j'ai ensuite tenté de comprendre par une recherche épistémologique, le rapport des assistants maternels à l'élaboration écrite et à l'utilisation de leur projet d'accueil, ainsi que les postures adéquates du formateur dans le cadre de leur accompagnement.