Où faire pipi à Paris ?

Couverture du livre « Où faire pipi à Paris ? » de Cecile Briand aux éditions Attila
  • Editeur : Attila

Un guide pratique, une autre manière de se promener dans Paris.

Un guide pratique, une autre manière de se promener dans Paris.
L'auteur a arpenté Paris pendant des mois avant de pouvoir quadriller la ville des 200 toilettes réunies dans ce livre. Ces toilettes sont situées dans des espaces publics, leur accès est gratuit et plus surprenant que celui des habituelles sanisettes. Elles sont le fruit d'une quête incongrue qui, par ses énumérations et sa tentative d'épuisement d'un lieu, n'aurait sans doute pas déplu à Georges Perec.

De fait, que vous soyez représentant de commerce, vagabond ou simple lecteur en chambre, que vous souhaitiez faire un usage pratique de ce guide ou goûter à sa poésie des inventaires, Où faire pipi à Paris ? devrait vous satisfaire. Et ce d'autant plus que d'autres lectures ont été prévues en fin d'ouvrage, dont un texte de Junichirô Tanizaki (l'auteur d'Éloge de l'ombre) au titre sans équivoque : Autour du pot.

Articles (1)

• Bonjour,

Ce livre change radicalement de mes lectures .
    Format de poche pratique pour l'emmener dans son sac à main .
    Visuel sympathique .
    Je m'attendais à avoir une description de certains sites/quartiers de Paris .
    Plans, horaires d'ouverture, station de métro concernée, tout y est...

Bonjour,

Ce livre change radicalement de mes lectures .
    Format de poche pratique pour l'emmener dans son sac à main .
    Visuel sympathique .
    Je m'attendais à avoir une description de certains sites/quartiers de Paris .
    Plans, horaires d'ouverture, station de métro concernée, tout y est .
    Pratique.

Je le conseille à nos parisiens qui déambulent régulièrement dans la Capitale .

• Voici un livre qui recense tous les endroits gratuits de Paris dans lesquels une pause peut s'imposer. Certes, les sanisettes ne sont plus payantes depuis quelques années, mais il existe de lieux d'aisance plus plaisants, plus discrets que ces bâtiments, bien sûr pratiques, mais qui ne cachent...

Voici un livre qui recense tous les endroits gratuits de Paris dans lesquels une pause peut s'imposer. Certes, les sanisettes ne sont plus payantes depuis quelques années, mais il existe de lieux d'aisance plus plaisants, plus discrets que ces bâtiments, bien sûr pratiques, mais qui ne cachent ni leur fonction ni la file des gens qui attendent l'ouverture des portes.
    Anecdotique ce livre ? Sans doute. Indispensable ? Sûrement. Voyager dans une (grande) ville nécessite soit une vessie aux capacités de stockage importantes soit un porte-monnaie empli de pièces et piécettes, surtout si l'on visite en famille ! Les bons Parisiens me rétorqueront, que comme je le dis plus haut, les sanisettes sont désormais gratuites en leur cité. Certes, mais j'ai ma pudeur et faire la queue au coin d'un carrefour fréquenté, sur le trottoir dévoilant ainsi à tous mon envie pressante de me soulager ne me sied pas vraiment. Cécile Briand propose de pouvoir satisfaire mes besoins les plus élémentaires discrètement -même les sanisettes qu'elle cite "sont celles qui apparaissent dans des endroits discrets et/ou qui comblent un vide dans une zone géographique".
    Une fois bien compris l'intérêt principal de ce livre, on pourra y voir en toile de fond, une manière de visiter Paris très différente des circuits touristiques habituels. Car, à chaque fois que Cécile Briand décrit un lavatory, des toilettes, elle en profite pour signaler tel ou tel point de vue, tel ou tel lieu d'exposition loin des lieux classiques objets de nos visites. Classés par arrondissement, on peut ainsi flaner dans chacun d'entre eux libre, léger sachant que les pauses-pipi ne sont plus un souci.
    Mille mercis Cécile Briand, je glisserai ce livre dans l'une de mes poches -ça tombe bien, il est du bon format-, le guide de Paris dans l'autre, et lors de ma prochaine "montée" à Paris, hop, je serai paré.
    Vous ai-je précisé qu'en plus ce livre est drôle et que l'auteure évite les blagues scabreuses faciles ? Allez, devant votre impatience, voici un extrait, concernant les toilettes du BHV (Bazar de l'Hôtel de Ville) :
    "Les toilettes sont situées au 5ème étage. On y monte par l'ascenseur ou les escalators (le temps sera approximativement le même, on choisira en fonction de la position corps/vessie la moins dangereuse : le corps en mouvement ou immobile). Sur place, il y a souvent de l'attente. Les toilettes n'ont rien d'exceptionnel mais sont bien entretenues. (D'ailleurs, la dame qui est généralement assise là a l'air fier de son travail -qu'elle espère, discrètement, voir récompensé.)"
    Mille autres mercis à mes enfants qui ont associé ce livre à un autre pour mon anniversaire, celui-ci leur ayant tapé dans l'oeil, c'est vous dire si je me pose des questions sur mon éducation.