Où est votre stylo ? chroniques d'Amérique et d'ailleurs

Couverture du livre « Où est votre stylo ? chroniques d'Amérique et d'ailleurs » de Tom Wolfe aux éditions Robert Laffont

Avant de s'imposer sur la scène internationale en tant que romancier à succès dans les années 1980, Tom Wolfe a fait partie aux États-Unis, aux côtés de Norman Mailer, Truman Capote et Hunter S. Thompson entre autres, des pionniers d'un mouvement journalistique radicalement novateur. Le Nouveau journalisme, comme l'a baptisé Wolfe, se caractérisait en particulier par la liberté du style et du ton employés, ainsi que par des articles longs, proches du reportage, très écrits et dans lesquels les auteurs se mettaient eux-mêmes en scène.

L'apparition du Nouveau journalisme dans les années 1960 a coïncidé avec l'explosion du rock et l'affirmation de la jeunesse triomphante, phénomènes dont Tom Wolfe a été, à sa manière, le grand témoin. Journaliste embedded à la plume acérée, utilisant son stylo à la fois comme micro et comme caméra, débit mitraillette en bandoulière, il est allé à la rencontre des figures les plus emblématiques de son temps. De New York à Londres en passant par Los Angeles, de Cassius Clay, Cary Grant et Natalie Wood aux Beatles et aux Rolling Stones, du producteur Phil Spector au fondateur du magazine Playboy Hugh Hefner, il nous invite à sa suite dans l'intimité de quelques-unes des superstars les plus charismatiques et de quelques-uns des excentriques les plus géniaux de l'époque.

La galerie de portraits que dessine Wolfe est toutefois bien plus qu'un simple catalogue de personnalités, dont certaines à la célébrité éphémère. Car Où est votre stylo ? est avant tout une plongée prodigieuse et fascinante dans l'univers en pleine effervescence de la contre-culture d'alors, que l'homme en blanc aux idées anticonformistes regarde avec autant d'empathie sincère que d'intelligence critique. Un monde est en train de naître et de s'inventer dont Wolfe est l'observateur privilégié, un monde flamboyant et délirant auquel il donne ses lettres de noblesse littéraire, dont il révèle mieux que quiconque la syntaxe et la psyché, un monde enfin qui servira de matrice à son oeuvre romanesque future.

• Tom Wolfe est un écrivain incroyable mais il est aussi un des pionniers du "nouveau journalisme", la collection Pavillons des éditions Robert Laffont compilent ici ses chroniques d'Amérique et d'ailleurs...

J'ai adoré Le Bûcher des vanités ou encore Bloody Miami, personne ne peut contester le talent de conteur de ce grand écrivain... Avec Où est votre stylo?, le lecteur va découvrir Tom Wolfe le journaliste : comment raconter son présent de façon dynamique, unique, si vive. Le journalisme ne sera plus jamais perçu de la même manière : c'est écrire son temps comme si c'était un roman. Le réel devient aussi passionnant que la fiction !

Tom Wolfe a vécu et voyagé, il a traversé de nombreux voyages et de nombreuses aventures. Avec ce livre vous allez découvrir les années 60 comme si vous y étiez, vous allez passer des États-Unis à l'Europe, vous allez rencontrer des stars qui ont traversé les âges, vous allez devenir acteur au travers de la plume d'un spectateur attentif, d'un témoin de sa propre époque !

C'est un mélange de génie littéraire et de folie créatrice qui fait de ce recueil de chroniques une lecture des plus originales, une façon de voir l'intime, la petite histoire dans la Grande Histoire. Certes j'ai préféré certaines chroniques à d'autres, mais Tom Wolfe reste fidèle à lui-même et à son style ; Bernard Cohen retranscrit parfaitement cette écriture et cette ambiance !

En définitive, un recueil passionnant à offrir à tous les passionnés de Wolfe !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)