Tom Wolfe

Tom Wolfe
Fondateur du « nouveau journalisme » dans les années 1960-70, auteur d'une quinzaine de livres, immense romancier depuis le succès planétaire du Bûcher des vanités, Tom Wolfe est une grande voix de la littérature contemporaine, qui ne cesse de s'amuser de son rôle de « poil à gratter du monde lit... Voir plus
Fondateur du « nouveau journalisme » dans les années 1960-70, auteur d'une quinzaine de livres, immense romancier depuis le succès planétaire du Bûcher des vanités, Tom Wolfe est une grande voix de la littérature contemporaine, qui ne cesse de s'amuser de son rôle de « poil à gratter du monde littéraire américain ».

Articles (1)

  • Bloody Miami de Tom Wolfe
    Bloody Miami de Tom Wolfe

    Le phénomène Tom Wolfe est-il encore un écrivain ? A 82 ans, le célèbre dandy réac américain publie son quatrième roman, Bloody Miami (Robert Laffont). Il y dépeint l’ambiance si particulière de cette ville américaine où une minorité, les latinos, sont devenus majoritaires et, fait singulier aux EU, ont pris les rênes de la ville.

Voir tous les articles

Avis (20)

  • Couverture du livre « Moi, Charlotte Simmons » de Tom Wolfe aux éditions Pocket

    Bill sur Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe

    Lu en à peine 8 jours ce pavé (1008 pages) de Tom Wolfe met en scène une jeune fille d'un village perdu des Montagnes Bleues.

    Très brillante, Charlotte, issue d'une famille très pauvre à la moralité rigoureuse, accède grâce à une bourse, à la prestigieuse Université Dupont.

    S'attendant à...
    Voir plus

    Lu en à peine 8 jours ce pavé (1008 pages) de Tom Wolfe met en scène une jeune fille d'un village perdu des Montagnes Bleues.

    Très brillante, Charlotte, issue d'une famille très pauvre à la moralité rigoureuse, accède grâce à une bourse, à la prestigieuse Université Dupont.

    S'attendant à n'y rencontrer que de purs esprits comme elle, elle n'est absolument pas préparée à la vulgarité de ses camarades brillants intellectuellement ou sortivement.

    On la voit, au cours de ce premier semestre, être ballotée, d'une part, entre le désir de ne pas décevoir parents et professeurs en absorbant toutes les richesses intellectuelles que l'Ecole lui propose, et d'autre part de profiter de la vie, de faire des expériences, de fréquenter LE play-boy de l'Ecole, d'être acceptée et reconnue par ces fraternités / sororités qui sont le pivot de la vie sociale.

    Charlotte se cronstruira son identité d'adulte au cours de ce semestre, et lorsque le roman s'arrête, on la sent prète désormais à concilier toutes ces facettes de la vie étudiante.

    En quatrième de couverture, un critique considère ce livre comme un 'roman de désapprentissage et de déformation (... ) un sottisier de l'Amérique ... '.

    Ce n'est pas mon avis ! C'est un roman d'apprentissage et de formation .. .et pourquoi critiquer comme étant de là-bas, ce qui se passe bien évidemment aussi chez nous !

    En tous cas, moi, j'ai bien aimé cette histoire .... malgré sa longueur - nécessaire !

  • Couverture du livre « Bloody Miami » de Tom Wolfe aux éditions Pocket

    Ingrid Kim sur Bloody Miami de Tom Wolfe

    Une immense déception... j'attendais "le prochain Tom Wolfe" depuis des années, ayant adoré les trois romans précédents, et le sujet était si vaste et si sensible comme dans l'ensemble de son oeuvre que je me faisais une joie de retrouver cet auteur. Sur le fond, j'aurai appris quelques infos...
    Voir plus

    Une immense déception... j'attendais "le prochain Tom Wolfe" depuis des années, ayant adoré les trois romans précédents, et le sujet était si vaste et si sensible comme dans l'ensemble de son oeuvre que je me faisais une joie de retrouver cet auteur. Sur le fond, j'aurai appris quelques infos sur le Miami actuel et la situation délicate de cette ville dépassée par son cosmopolitisme, et j'ai eu pas mal de sympathie pour Camacho et Magdalena. Sur la forme, c'est nul. On dirait un mauvais imitateur de Wolfe, ça se veut moderne et ce n'est qu'agaçant et laborieux, ça se veut expérimental et provocateur et c'est juste d'une vulgarité inutile et lourde. Le peu d'intérêt qu'on pouvait y trouver du point de vue narratif est jeté aux orties par le choix de ne tout simplement pas finir le livre, au point que j'ai dû vérifier qu'il ne me manquait pas un ou deux chapitres! Aucune des intrigues initiées n'est menée à son terme, bref ce roman me fait penser à ces oeuvres de commandes qu'on écrit en s'auto-caricaturant quand l'envie n'y est pas pour "sortir quelque chose". Très, très déçue.

  • Couverture du livre « Où est votre stylo ? chroniques d'Amérique et d'ailleurs » de Tom Wolfe aux éditions Robert Laffont

    Léa Touch Book sur Où est votre stylo ? chroniques d'Amérique et d'ailleurs de Tom Wolfe

    Tom Wolfe est un écrivain incroyable mais il est aussi un des pionniers du "nouveau journalisme", la collection Pavillons des éditions Robert Laffont compilent ici ses chroniques d'Amérique et d'ailleurs...

    J'ai adoré Le Bûcher des vanités ou encore Bloody Miami, personne ne peut contester...
    Voir plus

    Tom Wolfe est un écrivain incroyable mais il est aussi un des pionniers du "nouveau journalisme", la collection Pavillons des éditions Robert Laffont compilent ici ses chroniques d'Amérique et d'ailleurs...

    J'ai adoré Le Bûcher des vanités ou encore Bloody Miami, personne ne peut contester le talent de conteur de ce grand écrivain... Avec Où est votre stylo?, le lecteur va découvrir Tom Wolfe le journaliste : comment raconter son présent de façon dynamique, unique, si vive. Le journalisme ne sera plus jamais perçu de la même manière : c'est écrire son temps comme si c'était un roman. Le réel devient aussi passionnant que la fiction !

    Tom Wolfe a vécu et voyagé, il a traversé de nombreux voyages et de nombreuses aventures. Avec ce livre vous allez découvrir les années 60 comme si vous y étiez, vous allez passer des États-Unis à l'Europe, vous allez rencontrer des stars qui ont traversé les âges, vous allez devenir acteur au travers de la plume d'un spectateur attentif, d'un témoin de sa propre époque !

    C'est un mélange de génie littéraire et de folie créatrice qui fait de ce recueil de chroniques une lecture des plus originales, une façon de voir l'intime, la petite histoire dans la Grande Histoire. Certes j'ai préféré certaines chroniques à d'autres, mais Tom Wolfe reste fidèle à lui-même et à son style ; Bernard Cohen retranscrit parfaitement cette écriture et cette ambiance !

    En définitive, un recueil passionnant à offrir à tous les passionnés de Wolfe !

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur