Othmar Schoeck ou le maître du lied

Couverture du livre « Othmar Schoeck ou le maître du lied » de Beat A. Föllmi aux éditions Papillons
  • Editeur : Papillons

Il me manquait un ami musicien avec lequel je pusse non seulement parler musique, mais qui eût pu exécuter pour moi des oeuvres de toute nature de façon récapitulative, en les résumant et le cas échéant en les expliquant. Cela, Schoeck pouvait le faire et je me liai d'amitié avec lui d'une façon rapide, cordiale, universelle et charmante comme jamais auparavant dans mes nombreuses relations avec des musiciens. Pendant plusieurs années, il fut pour moi le portier et le gardien du trésor d'un monde que je n'aurais pu parcourir autrement et de manière aussi immédiate et aussi libre.
Hermann Hesse, 1936.