Os de lune

Couverture du livre « Os de lune » de Jonathan Carroll aux éditions Aux Forges De Vulcain

Cullen James est une jeune femme épanouie. Elle vit à New York, avec son mari et leur petite fille. Peu à peu, elle commence à faire des rêves étranges, où elle se retrouve projetée dans un monde surréaliste, Rondua. Avec une petite équipe d'aventuriers, formée d'un jeune garçon, Pepsi, et d'un chien géant, elle part à la recherche des Os de Lune, cinq os qui confèrent à leur maître un pouvoir sur le monde des rêves. Alors que s'engage dans ses rêves une lutte à distance avec un mystérieux ennemi, les journées de Cullen commencent à être contaminées de manière inquiétante par ses aventures oniriques. Elle comprend alors que ses rêves sont moins innocents qu'ils ne paraissent.
Premier chapitre d'une série de sept romans mêlant fantastique et réalisme magique, Os de Lune a été constamment salué comme la naissance d'une voix unique dans la littérature américaine - notamment par Stephen King et Neil Gaimain. Le roman est préfacé par Neil Gaiman.

• "Os de lune" est un livre à mi-chemin entre un roman et de la fantasy. Il a été publié en 1987 et réédité trente ans plus tard par les éditions "Aux forges du Vulcain".

J'ai beaucoup aimé le travail de la couverture, je la trouve magnifique : Elle représente un chien géant et une femme enceinte marchant dans la nuit étoilée. L'objet livre est très beau et esthétique, il donne immédiatement envie de s'intéresser au texte. La typographie est très agréable à lire.

Cullen James est une jeune femme qui vit en couple et a une petite fille. Après cette naissance, elle commence à faire des rêves étranges qui l'emmènent dans un monde imaginaire nommé Rondua. Elle y rencontre des personnages et des animaux extravagants : Un petit garçon s’appelant Pepsi, M. Tracy le chien géant, Martio le dromadaire ou encore Jack Chili. Certains sont bienveillants d'autres inquiétants. A Rondua, Cullen accompagne Pepsi dans sa quête des cinq « os de lune ».

L'auteur alterne les passages de la vie quotidienne de Cullen avec son compagnon Danny et leur fille Maé, et les rêves dans lesquelles elle évolue à Rondua. Cullen s'inquiète de faire des rêves où des éléments de sa vie réelle s’y mêlent, d'autant que celle-ci n'est pas si paisible. Cullen a dû avorter quelques années avant la naissance de sa fille et son voisin vient d'être arrêté pour les meurtres de sa mère et de sa sœur. Parallèlement, elle se rend compte qu'elle possède des pouvoirs un peu particuliers.

Un livre audacieux et original servit par une écriture fluide et agréable. J'ai aimé l'univers onirique de l'auteur et les personnages du monde de Rondua qui m'ont rappelé « Alice aux pays des Merveilles » ou encore « Le magicien d'Oz ». L'auteur réussit à aborder différentes thématiques comme l'avortement, la vie de couple, la parentalité, l'amitié.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture alors que je ne suis pas spécialement amatrice d'univers fantasy. L'auteur a su me convaincre notamment grâce à ces personnages très attachants.

Un magnifique livre sur le pouvoir des rêves, plein de symboles, qui m'a conquis et qui ne peut pas laisser indifférent.

Merci aux éditions "Aux forges du Vulcain" de nous faire redécouvrir un sacré auteur qui mérite d'être connu.