Orgyia satina

Couverture du livre « Orgyia satina » de Nicolas Roiret aux éditions Serge Safran

Week-end de Pentecôte. Saint-Geniès-des-Mourgues, près de Montpellier. Satine, 43 ans, organise une pendaison de crémaillère dans sa nouvelle maison. Pour l'occasion, elle a invité ses 532 followerssur le Réseau.

Parmi eux, Rodrigue, artiste peintre au bout du rouleau, Armand Falguière, grand reporter et coureur de jupons, Liz Jones, la riche copine toxicomane, Stéphane, le romantique éconduit, Sid, le fétichiste psychopathe sans oublier Denis, l'ex-mari, jaloux et revanchard. Le casting est explosif, la fête tourne au vinaigre. Une voiture est vandalisée. Ragots, railleries, vieilles inimitiés entraînent une série de drames où chacun se rejette la faute. Quinze jours plus tard, dans le quartier Montparnasse à Paris, l'heure est venue de régler les comptes lors d'un ultime rendez-vous.

• Sous ses faux airs d’un roman trépidant et frénétique, « Orgyia Satina » est un tableau sociétal, le reflet d’aucuns et leurs fragilités. Dans l’ère des réseaux sociaux, des égos surdimensionnés, ici nous sommes sur le fil d’une satire moderne.
    L’histoire quasi cinématographique se déroule dans...

L’histoire quasi cinématographique se déroule dans le sud à Saint-Genies-des Mourgues. Satine invite pour un week-end inaugural de son antre ses 532 followers. Jusqu’ici tout va bien. Sauf qu’entre la réalité et le visuel, il y a un gouffre. La trame s’élance dans un chemin de traverse. Subtile et captivante, malicieuse aussi mais dont l’intuition gagnante enclenche le manichéen .
    Rien ne va se passer comme prévu et pour cause. La fête vire à l’orage, aux règlements de compte et aux fausses-joies. Les masques tombent. Bruits sourds, murmures, le halo tremblant des mensonges et les mélancolies des chimères.Le puzzle s’assemble avec pertinence et brio. Nicolas Roiret est doué. Il abat les cartes, tant pis si l’as de pique remporte la palme. Il tire les ficelles et le spectacle est grandiose tant les signaux sont vifs. Il est au cœur même de ce huis-clos tsunami et avance ses protagonistes comme des pions sur les cases noires ou blanches à sa propre guise. Et quel jeu !
    Adrénaline fois mille !
    Les vérités vont éclater comme des bulles. Ce roman dépaysant et utile à la société est à l’instar d’un lanceur d’alerte. « Apprendre à toujours se méfier » à l’instar de Prosper Mérimée. D’une profondeur inouïe et émouvante tant les protagonistes sont nos semblables. Il a l’obsession cardinale de propulser dans la vraie vie les followers envers et contre tout.
    Ce récit est tout en mouvement, crépitement et prouesse. On ressent de l’empathie pour les hôtes des pages, enfin certains ! Ce microcosme est clairvoyant, nécessaire , un mélodrame dressé d’une main de maître. Publié par les majeures éditions Serge Safran éditeur.