Organon

Couverture du livre « Organon » de Daniel Bassin et Eléonore Bovet et Jean-Guy Demont et Vial Jean-Louis aux éditions Lep
  • Editeur : Lep

Cet ouvrage propose une méthode pour apprendre le grec ancien au niveau débutant. Le livre est divisé en 20 chapitres thématiques qui permettent à l'élève d'en maîtriser les bases essentielles, dont l'alphabet, les trois déclinaisons, les principaux temps verbaux, les pronoms personnels et l'emploi du participe.

Construit autour d'extraits de textes, l'ouvrage considère la langue comme organon («instrument») pour aborder la civilisation grecque dans toute sa complexité et sa richesse. Du mythe de Pandore aux écrits d'Hérodote, en passant par les conquêtes d'Alexandre le Grand, le manuel offre autant de clés pédagogiques d'une culture millénaire qui a façonné notre société moderne.