Ontologie du secret (3e édition)

Couverture du livre « Ontologie du secret (3e édition) » de Pierre Boutang aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

"Je décris et termine ici une longue enquête, conduite inégalement, mais jamais délaissée depuis le seuil de l'âge d'homme : sur l'être tel qu'il se cache et se montre dans le secret. [...] La diversité des secrets, leur contour matériel, ni l'intention de leur forme, ne se trouvent hors de notre souci ; leur parcours - tantôt tenace, tantôt distrait, car il n'est pas sûr qu'ils se livrent ou se prêtent mieux à la réflexion la plus intense et la plus avare - fut la règle même du voyage, imposant son rythme.
Mais pour ces secrets, en leur dénombrement empirique et leur description à loisir, il existe une littérature, une psychologie, et le chantier reste ouvert [...] anticipant avec superbe sur tous les résultats, ce projet avait été nommé - il y a trente-trois ans - et accepté par mon maître Jean Wahl : "ontologie de l'idée d'origine". "