On ne monte pas sur les barricades pour réclamer le frigidaire pour tous

Couverture du livre « On ne monte pas sur les barricades pour réclamer le frigidaire pour tous » de Julien Wicki aux éditions Antipodes Suisse

Cette histoire sociale et politique du Parti socialiste vaudois nous donne des clés pour comprendre les débats qui agitent, en Suisse et ailleurs, les Partis socialistes :

Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, le Parti socialiste vaudois tente de survivre à une scission qui, en 1939, l'avait amputé de l'immense majorité de ses membres. Menacé par le jeune POP, il mène une l utte contre ce meilleur ennemi qui lui conteste son rang de parti des travailleurs. Peu à peu, il l'emporte. et entame, dès 1947, une progression fulgurante. Il s'en prend alors à un Parti radical hégémonique m ais vieillissant. En jouant sur le double tableau de la participation gouvernementale et de l'alternative aux partis en place, doté de quelques fortes têtes comme Charles Sollberger, Serge Maret et surtout Pierre Graber, il devient rapid ement l'une des principales forces du canton. Comment le Parti socialiste vaudois parvient-il à ce résultatoe Parallèlement à sa progression dans les urnes, sa structure évolue : création d'une base solide de militants, autonomisation d'une classe de cadr es et système de financement tirant profit des victoires électorales sont trois des principaux piliers qui font du PSV un outil électoral capable d'assumer son rôle de premier plan. Peu à peu, au fil des procès-verbaux et des articles de presse, au gré des joutes électorales et des congrès, on voit comment se comporte une petite formation face à ce que l'historien Jacques Droz appelle «la contradiction profonde dans laquelle se débat la social-démocratie», l'intégration progressive à un système que l'on s'était promis d'abattre.