On est bien peu de chose

Couverture du livre « On est bien peu de chose » de Beatrice Rieussec aux éditions La Remanence

A la source de ce recueil, une observation attentive de nos doutes, nos solitudes, nos blessures enfouies et la mise en évidence de moments à la fois brefs et intenses où la vie palpite grâce à des rencontres, des décisions, des hasards, des surprises. L'auteur pose un regard sensible et doux sur ses personnages et leurs parcours qui nous parlent aussi de nos propres chemins.

• Je remercie les éditions La Rémanence pour l'envoi, via net galley, du recueil de nouvelles On est bien peu de choses de Béatrice Rieussec.

16 nouvelles sur nos doutes, nos blessures enfouies et la mise en évidence de moments à la fois brefs et intenses où la vie palpite grâce à des rencontres, des décisions, des hasards, des surprises...
    Je ne vais pas vous présenter toutes les nouvelles, dont certaines sont vraiment de courtes tranches de vie. Mais je vais vous présenter quelques unes de celles qui m'ont le plus touché.
    Le bouquet est la première nouvelle avec un narrateur qui cherche un bouquet pour une dame. C'est court mais touchant et j'ai beaucoup aimé la chute, dont je m'attendais un peu je l'avoue. Ce recueil démarre sur une bonne surprise :)
    Né Catalan c'est une petite tranche de vie d'Antoine, revenu pour quelques jours dans l'Espagne de son enfance. Simple, joliment écrit et très touchant.
    J'ai beaucoup aimé Au bondodo, qui nous présente Gilles Ribouli, qui se prépare pour aller à un mariage.. Il se souvient.. Et tiens, il se rend compte qu'on lui a volé sa voiture...
    Texte tout simple, mais joliment écrit là encore et surtout, j'ai adoré la chute :)
    Coupables nous présente une jeune fille le jour de son mariage, précipité car elle a "fauté". Classique là encore, sauf la fin qui m'a scotchée ! J'ai adoré.
    Femme virtuelle est une excellente nouvelle où nous découvrons un homme, et ses préparatifs pour un rendez-vous amoureux. Le premier suite à une rencontre sur Internet.
    Benoit est touchant, sa réaction à la fin est naturelle mais il se rattrape bien, ouf :)
    Là encore, je suis charmée par l'écriture de l'auteure.
    Signes de vie est une nouvelle très touchante mettant en scène une femme enceinte.
    A vélo clos cet ouvrage en beauté. Je me rends compte que j'ai été touché autant par la première que par la dernière nouvelle. Toutes sont charmantes, en fait, et je ne peux pas dire qu'une ne m'a pas plu moins qu'une autre. Mais je ne vais pas vous détailler seize textes, ce serait trop long :)
    On est bien peu de choses de Béatrice Rieussec est un joli recueil de nouvelles. L'auteure pose un regard sensible et doux sur ses personnages et leurs parcours qui nous parlent aussi de nos propres chemins.
    C'est touchant, toujours bienveillant et j'ai passé un très bon moment de lecture.
    J'apprécie les recueils de nouvelles et je trouve celui-ci très réussit ; il mérite bien cinq étoiles :)