Objets chers et funestes

Couverture du livre « Objets chers et funestes » de Equipe Des Cahiers aux éditions Graduate Institute Publications

Nous vivons en Occident dans un type de société qui se soumet sans grande résistance à l'impératif d'une production et d'une consommation d'objets atteignant des proportions alarmantes. Ce phénomène pose des questions aussi bien aux pays du centre industrialisé qu'à ceux de la périphérie en mal d'industrialisation réelle ou fantasmée. Quelles questions ? Quels genres de problèmes ? Le titre et le sous-titre du présent cahier indiquent déjà les grands axes de la problématique que nous exposons non pas de façon exhaustive - il s'en faut de beaucoup - mais du moins introduire, en essayant de soulever quelques pans de ce long rideau d'évidences qui cache si bien les caractéristiques essentielles des objets.