Nuit blanche, magazine littéraire. No. 142, Hiver 2016

Couverture du livre « Nuit blanche, magazine littéraire. No. 142, Hiver 2016 » de P et Alexis/Gerald et Patrick Bergeron et Michele Bernard et Jean-Paul Beaumier et Suzanne Leclerc et Gaetan Belanger et Gerald Baril aux éditions Nuit Blanche, Le Magazine Du Livre

« Grâce au livre, un peuple prend possession de son cheminement », écrit Laurent Laplante en ouverture du dossier « Un peuple et son rêve ». À travers une sélection d'ouvrages, dont certains sont parus dans la foulée du vingtième anniversaire du référendum de 1995, Nuit blanche recense les avancées, les défis, les gloires et les défaites d'un projet pour l'heure inachevé. En couverture, Hérménégilde Chiasson, surtout connu au Québec comme poète, comme ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick ou encore pour ses créations en arts visuels. Mais c'est l'itinéraire du Chiasson dramaturge (Des nouvelles de Copenhague, Le Christ est apparu au Gun Club, Aliénor...) que ce numéro nous propose de parcourir.