Nouvelles Odes Elementaires

Couverture du livre « Nouvelles Odes Elementaires » de Neruda Pablo aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070294923

Dans ce deuxième volume des Odes élémentaires nous retrouvons la veine populaire du grand poète chilien, en prise directe sur le réel, chantre du quotidien et de la vie familière. Nul lieu, nul objet n'est trop humble pour être source de poésie car «j'aime les choses fol, follement», déclare Neruda. «Poète réaliste, photographe du ciel», Neruda se veut ouvrier parmi les ouvriers, patient tisserand du langage ordinaire:«Je veux que par la porte de mes odes les gens entrent chez le quincaillier.» Quatre odes dédiées à Jorge Manrique, Paul Robeson, Arthur Rimbaud et Walt Whitman nous aident à mieux comprendre la démarche du poète.