Nous, on se sauve nous-mêmes ; sécularisation, identité paysanne et écologie

Couverture du livre « Nous, on se sauve nous-mêmes ; sécularisation, identité paysanne et écologie » de Mathieu Gervais aux éditions Van Dieren
  • Editeur : Van Dieren

La remise en cause actuelle d'un modèle agricole productiviste au profit d'une agriculture écologique et paysanne s'inscrit dans une histoire longue qui se confond avec celle de nos rapports à la nature. Les agriculteurs paysans qui fournissent aujourd'hui nos AMAP sont les héritiers critiques de la modernisation agricole qui s'est déployée à partir des années 1950 dans les campagnes françaises.
À partir d'une enquête historique et sociologique, cet ouvrage apporte de nouveaux éléments pour comprendre comment s'est déployée cette modernisation et comment se construisent aujourd'hui des agricultures alternatives.