Nous Nous Sommes Tout Dit

Couverture du livre « Nous Nous Sommes Tout Dit » de Nicole Yrle aux éditions Paulo Ramand

Elle s'est éteinte à quatre-vingt-treize ans. Elle, c'est la mère de l'auteur, femme étonnante et émouvante, parfois drôle et espiègle qui traversa presque tout le XXe siècle pour aborder le XXIe avec sa sensibilité à fleur de peau, ses doutes, son amour pour un seul homme.
Nous nous sommes... Voir plus

Nous nous sommes tout dit raconte les quatre années d'échanges privilégiés entre cette femme attachante en fin de vie et sa fille. Les derniers propos échangés sont nourris d'interrogations sur la vie et la mort, l'amour et l'amitié, l'essentiel et l'accessoire. La très vieille dame apprivoise ainsi sa propre mort et fait à sa fille l'insigne cadeau de la préparer à sa disparition sans pour autant la programmer : quand elle arrive au bout du chemin, les derniers instants surviennent dans une plénitude sereine et partagée.